COVID-19 : pouvoirs accrus pour les pharmaciens

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 17 mars 2020
Temps de lecture :

Les pharmaciens pourront entre autres prolonger une ordonnance au-delà du délai maximal fixé par la loi, COVID-19 oblige. Photo monpharmacien.ca

L’Ordre des pharmaciens et le Collège des médecins du Québec ont convenu, en ces temps de COVID-19, d’assouplir certaines modalités de gestes professionnels posés par les pharmaciens. Ainsi, ces derniers auront notamment le pouvoir de prolonger des ordonnances au-delà des durées maximales présentement autorisées.

Outre cette mesure, les pharmaciens pourront également prescrire un médicament pour toutes les conditions mineures « en respectant un intervalle de quatre ans entre le diagnostic initial posé par le médecin et la prescription par le pharmacien », selon le communiqué conjoint des deux organismes.

De plus, l’obligation pour un pharmacien de communiquer au médecin les informations visant la prolongation, l’ajustement ou la substitution d’un médicament est levée, à moins que le médecin ne le demande expressément.

Des mesures d’assouplissement sont aussi prévues en cas de rupture d’approvisionnement en médicaments. Le pharmacien pourra, notamment, substituer un médicament par un autre d’une autre sous-classe thérapeutique, au besoin.

Selon le Collège des médecins, cette idée d’assouplissement des règles est venue d’un de ses membres. L’Ordre des pharmaciens ne s’est pas fait prier pour y adhérer.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Crise du coronavirus : Hydro-Québec ne coupera pas ses clients en défaut de paiement

Ne reproduisez pas une garderie chez vous, demande le ministre de la Famille

Le Centre Forestville réduit ses heures d’ouverture

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

La Côte-Nord, ce n’est pas une destination. C’est une adoption.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Gallix vs. Luskentyre :  Le vent dans les cheveux, l’eau dans les orteils et la paix dans l’âme

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Sept-Îles à la mer et mille raisons d’y aller : Vous reprendrez bien un petit bout de rocher ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Archipel-de-Mingan vs Twelve Apostles : le duel des titans géologiques, les apôtres australiens affrontent les druides nordiques

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Harrington Harbour vs Værøy : Un duel nordique entre planches glissantes et symphonie salée

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Côte-Nord vs France : Crâââbe des neiges contre tourteau maniéré, le match des pinces

Présenté par Tourisme Côte-Nord