La saison de l’Héritage 1 est sauvée

Par Johannie Gaudreault 1:06 PM - 19 mars 2020
Temps de lecture :

Courtoisie

La Compagnie de navigation des basques (CNB) a reçu une bonne nouvelle le 19 mars : le gouvernement du Québec donne le feu vert aux travaux de 4,9 M$ pour la réfection et la mise aux normes du traversier reliant Trois-Pistoles et Les Escoumins.

C’est le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Denis Tardif, qui en a fait l’annonce officielle. « Je me réjouis que notre gouvernement agisse afin de préserver la desserte du NM L’Héritage I, qui contribue grandement à la vitalité économique des régions du Bas St-Laurent [et de la Haute-Côte-Nord] », a-t-il mentionné.

Cette réfection est nécessaire pour répondre aux normes et aux exigences de Transports Canada, le tout afin d’assurer le renouvellement des différents certificats requis pour la navigation. Si ces travaux ne sont pas effectués, la traverse Trois-Pistoles–Les Escoumins ne pourra pas reprendre ses activités en 2020. Les travaux de mise aux normes qui seront effectués permettront de prolonger de nombreuses années la durée de vie utile du NM L’Héritage I.

« Les services du NM L’Héritage I sont essentiels pour les citoyens de la Côte-Nord, surtout dans le contexte actuel, où l’approvisionnement en marchandises est névralgique pour la population. Je suis donc fier que notre gouvernement accorde une aide financière substantielle qui permettra la réalisation de travaux nécessaires au bon fonctionnement de cette desserte maritime », d’ajouter le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Jonatan Julien.

Pour le ministre des Transports, François Bonnardel, cette annonce est signe que le gouvernement est en action et à l’écoute des besoins. « Votre gouvernement s’affaire à mettre en place des solutions concrètes pour maintenir les liens maritimes entre ces deux régions », a-t-il poursuivi.

Partager cet article