Un bilan de cinq décès reliés au Coronavirus dans la province

Par Karine Dufour-Cauchon 2:08 PM - 21 mars 2020
Temps de lecture :

Mise à jour 14h00 – Quatre nouvelles personnes sont décédées du virus de la COVID-19. Au total, ce sont cinq Québécois qui sont décédés du coronavirus.

La « bonne nouvelle » ressortant de cette annonce funèbre est que l’ensemble de ses victimes étaient résidents dans la même résidence pour personnes âgées dans Lanaudière. Les individus d’un certain âge étaient considérés à risque de complication. La première victime aussi faisait partie d’une résidence de Lanaudière, mais on ne confirme pas que les cinq personnes âgées résidaient sous le même toit.

« Je suis triste d’annoncer ces quatre nouveaux décès. Ça nous rappelle de limiter nos contacts physiques entre nous et de faire de la distanciation sociale », a rappelé le premier ministre du Québec François Legault dans son point de presse du samedi 21 mars.

Au Québec, à ce jour (21 mars 13h), il y a 181 cas confirmés de COVID‑19, dont cinq personnes décédées et une personne guérie. Au même moment, 1500 personnes attendent leurs résultats de tests de dépistage et 9200 autres ont reçu des résultats négatifs.

19 personnes sont hospitalisées, dont 10 sont prises en charge par les soins intensifs. La marge de manœuvre est donc « importante » comme le souligne M. Legault, puisque 4600 lits sont mis à la disposition du réseau de santé provincial.

M.Legault a rappelé la procédure à suivre pour les personnes présentant des symptômes. Dans un premier lieu, elles doivent demeurer à la maison et s’assurer de ne pas être en contact avec d’autres personnes. Par la suite, elles doivent téléphoner à la ligne INFO-COVID au 1 877 644-4545.

Pour les gens qui auraient des symptômes s’apparentant au coronavirus, elles ne doivent pas se rendre dans les hôpitaux, mais appeler une clinique ou leur médecin de famille.

 

 

Partager cet article