Des milliers de Canadiens seront rapatriés au cours des prochains jours

Par Johannie Gaudreault 11:42 AM - 22 mars 2020
Temps de lecture :

La Chambre des communes s’activera ce mardi 24 mars pour passer de nouveaux plans d’urgence. Courtoisie

Le premier ministre Justin Trudeau a dévoilé lors de son point de presse quotidien qu’il ne cesse de travailler avec les transporteurs aériens afin de rapatrier le plus de Canadiens possible. 

Le vol du Maroc est arrivé au Canada ce samedi 21 mars en soirée et d’autres vols seront ajoutés au cours des prochains jours.

« Beaucoup de gens ont encore de la difficulté à trouver un vol, a affirmé le premier ministre. De lundi à mercredi, West Jet a prévu plus de 30 vols pour aider les Canadiens à rentrer chez eux. Air Transat fait des démarches pour pouvoir voler où l’espace aérien est fermé, ce qui permettrait de rapatrier des milliers de personnes. »

Quant à la compagnie aérienne Sunwing, elle offre un billet gratuit aux ressortissants canadiens dans le besoin quand il reste des places à bord de ses avions, a fait savoir Justin Trudeau.

Chambre des communes

La Chambre des communes sera en action mardi le 24 mars dès midi. « Nous travaillerons à faire passer des plans d’urgence afin de ralentir le virus. Ensemble, nous pouvons protéger les Canadiens, sauver des emplois et mettre en place la reprise après la crise », de préciser M. Trudeau.

Outre le fonds d’aide de 82 G$ annoncé mercredi pour les entreprises et les individus affectés par la crise actuelle, le crédit sur la taxe des produits et services (TPS) sera rehaussé alors que la recherche pour combattre le virus bénéficiera d’un financement particulier.

Ce sont des périodes difficiles pour plusieurs familles, a admis le premier ministre canadien. Pour ceux qui vivent de l’anxiété, il rassure que « toute la fonction publique travaille jour et nuit pour vous aider. Le travail se poursuit, on ne vous laissera pas tomber. Vous pouvez compter sur nous ».

Directives 

En remerciant tous les citoyens qui respectent les directives, M. Trudeau rappelle que la distanciation sociale (2 mètres) et le lavage des mains demeurent les meilleures moyens pour se protéger du coronavirus. « Assurons-nous que nous fassions tous notre possible », conclut-il.

Avec Shirley Kennedy 

Partager cet article