Canada : 192 M$ pour soutenir la création et la production de vaccins

Par Johannie Gaudreault 12:04 PM - 23 mars 2020
Temps de lecture :

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé un investissement de 192 millions de dollars pour soutenir la création et la production de vaccins au Canada. Une solution à long terme à la COVID-19, selon lui. 

Ce montant est ajouté aux 275 M$ accordés à la recherche sur les traitements et vaccins reliés à la COVID-19.

Des entreprises canadiennes seront donc soutenues dans leur travail, soit AbCellera de Vancouver, Médicago au Québec et le Centre de recherche sur les vaccins et les maladies infectieuses de l’Université de la Saskatchewan.

Les installations du Conseil national de recherches Canada, situées à Montréal, bénéficieront également d’investissements fédéraux afin d’assurer la production des vaccins et traitements de masse.

Le premier ministre a avisé que le vaccin ne sera pas produit du jour au lendemain. « Ça prend des mois pour les produire et les tester. Mais, en attendant, on peut déjà mesurer l’impact du virus sur les gens grâce à un outil de chez nous », a-t-il soutenu.

L’outil est un logiciel qui simule la propagation des maladies créé à Toronto. « Il avait neuf jours d’avance sur l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Nous allons signer un contrat pour pouvoir l’utiliser et ainsi, ralentir la propagation de la COVID-19 », a mentionné Justin Trudeau.

De plus, l’innovation est présentement de mise, selon le premier ministre canadien. « Par exemple, nous pourrions utiliser l’impression en trois dimensions des appareils médicaux », a-t-il affirmé.

Les établissements scolaires accueillant des programmes en santé ont été appelés à remettre leurs masques et ventilateurs afin de fournir les hôpitaux du pays. Plusieurs ont déjà répondu à la demande. Le site achatsetventes.gc.ca peut être utilisé pour ceux qui ne l’ont pas fait encore.

S’étant adressé directement aux jeunes ce dimanche 22 mars, Justin Trudeau a maintenant une pensée pour les aînés. « Ce sont nos êtres chers qui doivent demeurer chez eux, appelez-les et dites leur que vous les aimez. Pensons à nos aînés » a-t-il invoqué en soulignant l’anniversaire de son beau-père Jean.

Partager cet article