COVID-19 : une aide d’urgence de 2 000 $ sera disponible

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
COVID-19 : une aide d’urgence de 2 000 $ sera disponible
Le premier ministre du Canada Justin Trudeau - Capture d'écran RDI

Le gouvernement du Canada annonce qu’il modifie ses programmes d’aide financière aux citoyens. Un montant d’urgence de 2 000 $ par mois sera mis à la disposition des travailleurs ayant perdu leur emploi. La nouvelle prestation canadienne d’urgence sera pour les quatre prochains mois.

La nouvelle législation prévoit aussi de bonifier l’allocation canadienne pour enfant. La nouvelle mesure remplace l’aide aux soins d’urgence et l’aide au soutien d’urgence annoncées la semaine dernière.

Sous le nom d’allocation canadienne d’urgence, cette aide est prévue pour tous les travailleurs autonomes, ceux atteints de la maladie, ceux qui s’occupent d’enfants à la maison ou d’un malade et dont les revenus manquent à l’appel.  Ceux qui travaillaient à contrat ou à temps plein et qui se retrouvent sans emploi temporairement sont inclus dans cette mesure.

L’aide prendra la forme d’un chèque de 2 000 $ par mois pour les quatre prochains mois. Une plateforme en ligne verra le jour dans les prochaines heures, voire d’ici demain. Les premiers paiements arriveront dans les 10 jours suivants une demande d’aide, promet le premier ministre Justin Trudeau.

Pour les gens qui ont besoin d’aide immédiatement, M. Trudeau soutient que l’accès au crédit est maintenant « plus souple ».

« On reconnaît que des gens ont besoin d’argent maintenant, que des paies qui devaient rentrer ne rentreront pas pour la fin du mois. On va faire ce que l’on peut pour les aider, avec l’accès au crédit par exemple », a-t-il dit

Pour les étudiants, un sursis de six mois est accordé à ceux qui ont des prêts et bourses à rembourser.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
THERESE GENDREAU Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
THERESE GENDREAU
Guest
THERESE GENDREAU

Bonjour. Je n ai plus droit a la cnesst. Dernier paiement le 12 mars. Une journee 50 quelques dollars. Je ne peux plus travailler je travaillais dans la restauration et j ai subi une fracture a l epaule. Je dois lever 5 lbs et moins et mon bras ne leve pas plus haut que 60 degres. La cnesst me dit que je pourrais travailler comme prepisee aux billets mais il n y a aucun endroit a baie trinite ou j habite et pour ce qui est de parcourir 100 km pour aller travailler je ne peux plus conduire une distance… Read more »