COVID-19 : une aide d’urgence de 2 000 $ sera disponible

Par Karine Dufour-Cauchon 11:46 AM - 25 mars 2020
Temps de lecture :

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau – Capture d’écran RDI

Le gouvernement du Canada annonce qu’il modifie ses programmes d’aide financière aux citoyens. Un montant d’urgence de 2 000 $ par mois sera mis à la disposition des travailleurs ayant perdu leur emploi. La nouvelle prestation canadienne d’urgence sera pour les quatre prochains mois.

La nouvelle législation prévoit aussi de bonifier l’allocation canadienne pour enfant. La nouvelle mesure remplace l’aide aux soins d’urgence et l’aide au soutien d’urgence annoncées la semaine dernière.

Sous le nom d’allocation canadienne d’urgence, cette aide est prévue pour tous les travailleurs autonomes, ceux atteints de la maladie, ceux qui s’occupent d’enfants à la maison ou d’un malade et dont les revenus manquent à l’appel.  Ceux qui travaillaient à contrat ou à temps plein et qui se retrouvent sans emploi temporairement sont inclus dans cette mesure.

L’aide prendra la forme d’un chèque de 2 000 $ par mois pour les quatre prochains mois. Une plateforme en ligne verra le jour dans les prochaines heures, voire d’ici demain. Les premiers paiements arriveront dans les 10 jours suivants une demande d’aide, promet le premier ministre Justin Trudeau.

Pour les gens qui ont besoin d’aide immédiatement, M. Trudeau soutient que l’accès au crédit est maintenant « plus souple ».

« On reconnaît que des gens ont besoin d’argent maintenant, que des paies qui devaient rentrer ne rentreront pas pour la fin du mois. On va faire ce que l’on peut pour les aider, avec l’accès au crédit par exemple », a-t-il dit

Pour les étudiants, un sursis de six mois est accordé à ceux qui ont des prêts et bourses à rembourser.

Partager cet article