COVID-19 : le ministre de la Famille répond aux enfants

Par Charlotte Paquet 4:00 PM - 27 mars 2020
Temps de lecture :

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a répondu à des questions d’enfants au sujet du coronavirus.

Le ministre de la Famille du Québec, Mathieu Lacombe, a répondu à des questions d’enfants du Québec en lien avec la pandémie de coronavirus dans le cadre de Covid-19 : le point de presse pour enfants seulement, une courte émission diffusée sur le canal Squat, une plateforme dédiée à cette clientèle sur le site Internet de Télé-Québec.

La production a été mise en ligne sur le coup de 14 h. On y voit la rédactrice en chef du quotidien Le Soleil, Valérie Gaudreau, mener l’entrevue avec le ministre à partir d’interrogations soulevées par une quinzaine d’enfants de plusieurs régions qu’on voit défiler par vidéo.

Mais qu’est-ce qui préoccupe donc les enfants du Québec? Les questions ont tourné notamment autour de l’origine du coronavirus, du temps qui sera encore nécessaire avant d’avoir la possibilité de voir les amis et la famille, de la possibilité de fêter son anniversaire le 17 avril en invitant des amis à un party pyjama et de la possibilité d’une fermeture des marchés d’alimentation.

Un enfant s’est également inquiété des risques que son chien attrape le virus tandis qu’un autre a exprimé son inquiétude que ce soit le premier ministre lui-même, François Legault, qui en soit atteint.

Évidemment, Mathieu Lacombe, lui-même papa de deux jeunes enfants, s’est fait rassurant et clair dans ses réponses, adaptant son discours à son auditoire. Entre autres réponses fournies, concernant les risques liés au premier ministre, il a répondu que ce dernier « écoutait vraiment bien ses propres consignes », mais que s’il était frappé, il recevrait les soins et que la vice-première ministre le remplacerait.

Au sujet du coronavirus et les animaux de compagnie, le ministre a répondu que la transmission était peu probable, mais que leur pelage pouvait toutefois transporter le virus et infecter des personnes qui le flatterait. Il a suggéré au jeune de bien le laver.

À ceux qui ont déploré de ne pouvoir voir leurs amis, Mathieu Lacombe les a invités à utiliser la technologie pour ce faire en attendant que la situation revienne à la normale.

 

Partager cet article