COVID-19 : Québec fournira un scénario sur l’évolution de la pandémie

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
COVID-19 : Québec fournira un scénario sur l’évolution de la pandémie
Le premier ministre François Legault a assuré que les mesures prises contre la COVID-19 au Québec fonctionnent bien, dans les circonstances.

Le gouvernement du Québec fournira finalement un scénario sur l’évolution la plus probable de la pandémie sur son territoire, lui qui s’était toujours bien gardé de le faire.

C’est ce qu’a annoncé le premier ministre François Legault, mercredi, à l’occasion de son point de presse. Il a dit avoir entendu les nombreux appels en ce sens, mais prévient que ce scénario, à être préparé par les autorités en santé publique, demeurera une probabilité.

Est-ce que le sommet du nombre de cas surviendra dans deux semaines? Dans un mois? M. Legault assure qu’il est incapable de le dire, même s’il voit « des gens courageux » dans d’autres pays s’avancer à ce sujet pour leur propre situation.

Équipements

Le premier ministre est revenu sur la question des équipements de protection individuelle pour le personnel soignant. Alors qu’il estimait mardi une disponibilité de trois à sept jours pour les masques notamment, aujourd’hui, il a garanti un volume d’équipements nécessaires pour une semaine.

« Ça s’est amélioré par rapport à hier » a-t-il dit, en rappelant que des commandes sont rentrées mardi et que d’autres sont attendues aujourd’hui.

Il demeure optimiste pour la suite des choses d’autant plus que des entreprises québécoises produiront aussi du matériel de protection dans les prochaines semaines.

Résidence pour aînés

M. Legault l’a avoué : sa grande inquiétude dans la crise de la COVID-19 concerne les résidences pour personnes âgées. « Sur 2 200 résidences environ, on en a 519 où il y a au moins un cas. » C’est pour cette raison qu’il y aura encore un durcissement des mesures pour les entrées et les sorties de ces établissements.

« C’est très important et très sérieux de ne pas faire de visites, de ne pas aller visiter les personnes âgées afin de ne pas prendre le risque d’entrer le virus davantage dans les résidences. C’est une question de vie ou de mort », a déclaré en substance le premier ministre.

Enfin, ses remerciements du jour, il les a adressés aux conjoints et aux conjointes des travailleurs qui donnent des services essentiels, que ce soit dans les hôpitaux ou dans les épiceries entre autres. Il a rappelé que souvent, les conjoints vont offrir de la stabilité et du réconfort.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des