Les Escoumins lancent une escouade pour le respect des consignes sanitaires

Par Johannie Gaudreault 10:29 AM - 11 avril 2020
Temps de lecture :

La municipalité des Escoumins, en collaboration avec le CISSS de la Côte-Nord et l’Organisation régionale de la sécurité civile, lance une escouade pour le respect des consignes sanitaires dans la communauté.

Alors que la pandémie progresse sur la Côte-Nord, la municipalité souhaite en faire plus pour limiter la propagation du virus sur son territoire.

« Une escouade patrouillera les établissements où l’achalandage est plus élevé et les lieux propices à des rassemblements afin de rappeler aux gens les consignes sanitaires en vigueur au Québec, dont plusieurs sont d’ailleurs obligatoires », explique la municipalité de la Haute-Côte-Nord par voie de communiqué.

Des équipes formées d’employés municipaux seront en action durant les prochaines semaines. Elles visiteront notamment l’épicerie, les commerces jugés essentiels, les dépanneurs, les parcs, les rues municipales ainsi que la promenade de la Baie.

L’escouade accomplira principalement un rôle de prévention et d’information. « Leurs interventions seront bienveillantes et elle tentera de rappeler les mesures de sécurité. Toutefois, si l’escouade devait arriver à devoir interpeller les policiers, celle-ci sera en mesure de le faire », est-il prévenu.

« Nous souhaitons donc que l’escouade mise en place soit bien accueillie par la population. Nous l’avons mis sur pied afin de compléter les mesures sanitaires actuelles en vigueur. Le but premier de cette initiative est de sensibiliser et conscientiser les citoyens ainsi que nos commerces locaux », affirme le maire des Escoumins, André Desrosiers.