COVID-19 : Ottawa envoie l’armée dans les CHSLD

Par Steeve Paradis 12:16 PM - 17 avril 2020
Temps de lecture :

Le premier ministre Justin Trudeau a répondu à l’appel du Québec et enverra des membres de l’armée en renfort dans les CHSLD.

Le premier ministre Justin Trudeau a répondu à l’appel de Québec et autorise l’envoi de membres de l’armée en renfort dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

« Cent vingt-cinq membres des Forces armées canadiennes qui possèdent une formation en santé iront prêter main-forte aux travailleurs dans les CHSLD », a lancé M. Trudeau en ouverture de son point de presse quotidien vendredi. Ce dernier a assuré que certains de ces membres seront sur le terrain dès cet après-midi.

Le premier ministre canadien a aussi annoncé une aide pour le secteur des arts, de la culture et du sport, qui ne peut toucher l’aide présentement admissible car leur modèle de revenu est différent. Une somme de 500 M$ sera donc disponible à Patrimoine Canada « pour appuyer nos artistes, nos créateurs et nos étoiles montantes du sport », a-t-il soutenu.

Pour ce qui est du support aux petites entreprises en région, Ottawa débloque 962 M$ qui seront investis dans les agences de développement régional et le réseau des sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC). Une autre tranche de 270 M$ sera dévolue pour appuyer « les entrepreneurs de l’avenir, les innovateurs et les autres entreprises en démarrage ».

Industrie pétrolière

M. Trudeau a aussi dévoilé un plan d’aide à l’industrie pétrolière. Une somme de 1,7 G$ est débloquée pour nettoyer des puits de pétrole inactifs en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan.

Un autre 750 M$ sera investi pour réduire les émissions de méthane, dont 75 M$ pour les entreprises extra-côtières de Terre-Neuve-et-Labrador. « La crise de santé publique ne doit pas nous nuire pour agir sur la crise climatique », a lancé M. Trudeau.

Le premier ministre a également confié que la frontière entre le Canada et les États-Unis n’ouvrira pas de sitôt et que la priorité pour l’instant est d’assurer d’avoir les moyens de protéger les citoyens. « Je ne m’attends pas à ce que cette frontière soit ouverte dans un court délai », a-t-il affirmé.

Partager cet article