La réouverture hâtive des régions les moins touchées par la pandémie de COVID-19 fait partie des scénarios de déconfinement étudiés actuellement par le gouvernement du Québec en collaboration avec les autorités de la santé publique.
C’est ce qu’a confirmé le premier ministre François Legault, mardi, lors de son point de presse quotidien.
Après avoir reconnu que dans plusieurs régions du Québec, la situation est « pas mal stable depuis plusieurs jours », M. Legault a souligné qu’il faut avoir l’assurance sur la stabilité de la situation avant de penser à lever graduellement les mesures restrictives pour les entreprises, les écoles et des garderies.
« Ce ne serait pas une bonne idée de retourner un million d’enfants en septembre en même temps », a-t-il illustré, laissant entendre ainsi que le retour à l’école s’effectuera bel et bien ce printemps, mais pas simultanément pour tous les étudiants.
Questionné sur un éventuel plan de déconfinement à présenter, M. Legault a répondu qu’on n’en était pas là pour le moment.
Les chefs de partis à l’Assemblée nationale ont été consultés au sujet de ce déconfinement lundi et, mardi, c’est au tour de certains députés.
Appel entendu
Par ailleurs, M. Legault a salué la réponse du personnel de la santé de régions moins affectées par le coronavirus à son appel pour venir prêter main-forte dans les CHLSD où la situation est problématique. Hier, il estimait les besoins à 2 000 personnes.
Or, dans la seule journée de lundi, l’objectif a été atteint à 50 % et d’ici mercredi soir, le premier ministre s’est dit confiant de combler la totalité des postes vacants en raison d’employés atteints de la COVID-19 ou craignant l’être.
Médecins, infirmières, préposés aux bénéficiaires et étudiants dans le domaine de la santé ont répondu présent. « Un énorme merci. C’est un effort collectif courageux », a laissé tomber M. Legault.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.