COVID-19 : devenir une « sentinelle bienveillante » pour les enfants et les parents

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 25 avril 2020
Temps de lecture :

Le confinement peut créer des tensions dans les familles et présenter des risques pour les tout-petits, rappelle Éclore Côte-Nord. Photo Éclore Côte-Nord

Éclore Côte-Nord s’invite dans la crise du coronavirus en lançant un vibrant appel à la bienveillance à l’égard des tout-petits, qu’il veut protéger de souffrances qui pourraient découler du stress vécu par les adultes qui en prennent soin.

Avec l’appui des élus municipaux, des députés et de plusieurs partenaires, le comité régional en petite enfance lance la campagne Soyons bienveillants envers nos enfants. Elle se veut un moyen de sensibilisation dans le contexte de l’isolement vécu par les familles et des tensions qui peuvent en découler.

Les proches, mais aussi les citoyens en général sont invités à jouer un rôle de « sentinelle bienveillante à l’égard des enfants et des parents de leur entourage », précise-t-on dans un communiqué, qui rappelle aussi « que prendre des nouvelles de nos enfants, même en situation de confinement, est une responsabilité collective partagée ».

La campagne Soyons bienveillants envers nos enfants se déploie sur les réseaux sociaux ainsi que dans les médias électroniques et écrits. Oui, il est question de nouvelles à prendre, mais aussi de gestes de soutien à poser pendant cette période particulière.

Évidemment, l’identification des ressources d’aide disponibles fait partie de la campagne, comme la Ligne parents au 1 800 361-5085, Info-Social au 811 option 2 ou encore la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits au 1 855 242-3310.

Faut-il rappeler que le Centre intégré de santé et des services sociaux de la Côte-Nord a lui aussi lancé, jeudi, un appel à la population devant la chute de 50 % des signalements faits en protection de la jeunesse depuis le début des mesures de confinement à la mi-mars. Il lui a demandé d’être à l’affût de situations où la santé ou la sécurité d’enfants pourraient être compromises.

Partager cet article