Levée des barrages routiers : le milieu touristique n’était pas prêt selon Tourisme Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 4:05 PM - 19 mai 2020
Temps de lecture :

Les entreprises touristiques n’étaient pas prêtes à la levée des barrages routiers de Tadoussac et Sacré-Cœur, selon Tourisme Côte-Nord. Archives

« Ce serait faux de dire que les entreprises touristiques étaient prêtes à commencer leur saison en respectant toutes les consignes sanitaires qui nous sont imposées pour éviter la propagation de la COVID-19 », de lancer le coprésident de Tourisme Côte-Nord, Yanick Morin.

Le report de la levée des barrages routiers à Tadoussac et Sacré-Cœur leur offre du temps pour s’adapter à la nouvelle réalité du coronavirus. « Ce sera le moment de mettre en place les règles du guide sanitaire que nous avons reçu il y a peu de temps », précise M. Morin, en ajoutant toutefois que l’organisation ne tolérera plus de nouveaux sursis.

Ces deux semaines supplémentaires de confinement ne nuiront pas à l’industrie touristique, selon le coprésident. La haute saison se déroulant de la mi-juin à la fin août, « il n’y aurait pas eu beaucoup de touristes lors de cette période et il n’y a pas d’ouverture annoncée pour plusieurs secteurs, de toute façon ».

Tourisme Côte-Nord demeure inquiet quant à l’absence d’annonce de dates d’ouverture pour les différents secteurs touristiques. « Nous aimerions avoir un calendrier pour se préparer à débuter la saison en force. Par exemple, savoir quand les campings auront le feu vert du gouvernement, de même que les pourvoiries, gîtes, fermes, croisières aux baleines, etc. », soutient Yanick Morin.

Même si l’association touristique a rencontré la ministre du Tourisme Caroline Proulx lors d’une conférence virtuelle Zoom le 12 mai, elle n’a pas reçu de bonnes nouvelles. La ministre est demeurée vague sur les futures annonces en laissant sous-entendre qu’un « vent de fraîcheur surviendra prochainement », dévoile M. Morin.

Réservations européennes
Une autre préoccupation des membres de Tourisme Côte-Nord consiste en les réservations de la clientèle européenne. Fidèles touristes du Québec et de la Côte-Nord, les Français avaient déjà réservé des séjours chez les entreprises touristiques régionales, mais reste à savoir s’ils pourront les honorer.

« Il faudrait que la France décide si elle autorisera les voyages cet été ou non. Si les Français annulent leur séjour chez nous, les entrepreneurs pourront remplacer leurs réservations par celles de Québécois intéressés à visiter leur coin de pays cette saison», explique le coprésident et copropriétaire de la Ferme 5 étoiles de Sacré-Cœur.

Au moment d’écrire ces lignes, aucun membre de Tourisme Côte-Nord n’avait signifié qu’il devrait en venir à la faillite. Mais, certains pensent rester fermés pour la saison prochaine.

« Les pertes sont moins grandes en restant fermé pour certaines entreprises. La question se pose partout au Québec », de conclure Yanick Morin, qui invite les commerçants à bien se préparer pour le 31 mai.

Partager cet article