COVID-19 : de l’aide pour les autochtones hors réserve

Par Steeve Paradis 12:00 PM - 21 mai 2020
Temps de lecture :

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une enveloppe de 75 M$ pour aider les autochtones qui vivent hors réserve.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé jeudi débloquer un montant de 75 M$ pour venir en aide aux gens des Premières Nations qui ne vivent pas au sein de leur communauté d’origine.

Cette aide vise à soutenir « les organisations qui répondent aux besoins urgents du plus d’un million d’autochtones qui vivent en ville ou hors réserve », a indiqué M. Trudeau, soulignant au passage servira entre autres à « combattre la sécurité alimentaire, soutenir les aînés et aider les jeunes à risque ».

Le premier ministre canadien s’est aussi adressé aux employeurs et aux propriétaires d’entreprises, disant comprendre que « si vous avez dû ralentir vos activités (en raison de la pandémie), rouvrir boutique peut représenter plusieurs défis ».

Justin Trudeau a rappelé aux employeurs qu’ils peuvent utiliser la subvention salariale d’urgence et le compte d’urgence pour entreprises pour les aider à la relance. S’ils ne sont pas admissibles à l’un ou l’autre des programmes, le chef de l’État canadien les a invités à contacter leur agence fédérale de développement régional afin de dénicher une possible aide en provenance d’autres enveloppes.

« On a tous hâte que la vie reprenne son cours, mais pour que ça arrive, il faut que tout le monde fasse sa part, dont les entreprises », a fait valoir M. Trudeau.

Les fraudeurs

Le premier ministre a également été interrogé sur les possibilités de fraude liées à la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Certains fraudeurs voleraient des identités afin d’ouvrir un compte bancaire et, par la suite, réclamer frauduleusement la PCU.

« Nous avons compris rapidement que nous devions aider les millions de Canadiens qui ont perdu leur emploi en raison de la crise de la COVID-19. On a mis en place des mesures pour donner rapidement de l’argent », a-t-il soutenu.

« On savait que certaines personnes essaieraient de frauder le système. On n’a pas filtré avant (la remise de la PCU), parce que ça aurait été trop long, mais il y a des mesures en place pour récupérer l’argent de ceux qui ont fraudé le système », a conclu Justin Trudeau.

Partager cet article