Caisse du Saguenay-Saint-Laurent : une ristourne de 363 534 $ redistribuée aux membres

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 22 septembre 2020
Temps de lecture :

Le directeur général de la Caisse du Saguenay-Saint-Laurent, David Harrisson. Courtoisie

La Caisse Desjardins du Saguenay-Saint-Laurent a enregistré un excédent de 2 133 000 $ pour l’année financière 2019, ce qui lui permet de redistribuer 363 534 $ en ristourne individuelle à ses 6 758 membres et d’affecter 44 793 $ au Fonds d’aide au développement du milieu.

C’est ce qui a été dévoilé lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 15 septembre par voie virtuelle en raison de la pandémie. « Nous vous proposons cette année le versement de 364 000 $ pour la ristourne individuelle, désormais calculée sur les volumes d’affaires des membres et la détention de produits », a mentionné David Harrisson, directeur général de la coopérative, dont le siège social se situe aux Escoumins.

La ristourne est en constante évolution comme le mentionne M. Harrisson dans le rapport annuel 2019 de la caisse.

« Nous avons à nouveau fait évoluer la ristourne en y ajoutant la reconnaissance des produits d’assurance pour les membres particuliers, en plus de revoir son mode de calcul afin qu’il repose sur des données facilement accessibles aux membres. »

Aide à la communauté

De plus, le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) bénéficiera de 44 793 $ pour « enrichir concrètement la communauté en appuyant des projets structurants ».

« En 2019, nous avons remis 130 426 $ pour appuyer plusieurs projets, dont 41 408 $ sous la forme de dons et de commandites », peut-on lire dans la revue annuelle de la coopérative.

La Caisse a participé également au programme de la caisse scolaire. Grâce à celle-ci, les enfants du primaire peuvent apprendre la valeur de l’argent et des biens de consommation ainsi que l’importance de se fixer un objectif d’épargne et de respecter ses engagements.

« En 2019, 188 jeunes ont participé à ce programme dans notre secteur, dans quatre écoles de notre territoire », est-il précisé dans la revue annuelle.

En 2019 a eu lieu le premier appel de candidatures dans une formule renouvelée afin de pourvoir les postes au sein de son conseil d’administration de la caisse.

« Cette démarche permet au conseil de s’assurer de détenir collectivement les compétences requises et d’être représentatif de nos membres », soutient le président Serge Hovington.

Vote

Afin d’entériner l’adoption de la répartition des excédents annuels ainsi que celle du versement de ristournes, de l’alimentation du FADM provenant de la réserve pour ristournes éventuelles et des taux des ristournes, les membres de la caisse sont invités à voter en ligne d’ici le 23 septembre à 23 h 59.

Si les résultats s’avèrent négatifs, le conseil d’administration devra proposer d’autres scénarios. L’annonce aura lieu après la fermeture de la période de votation de sept jours.

Partager cet article