Micheline Anctil nommée administratrice à l’École nationale des pompiers

Par Shirley Kennedy 2:00 PM - 6 octobre 2020
Temps de lecture :

La mairesse de Forestville, Micheline Anctil, veut conserver son titre pour un quatrième mandat. Photo : Archives

La mairesse de Forestville et préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil, siège désormais au conseil d’administration de l’École nationale des pompiers du Québec. C’est par l’entremise de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) que l’élue a été approchée afin d’occuper un siège dans le secteur des associations représentatives d’autorités locales ou régionales.

Micheline Anctil entend bien mettre en lumière la particularité régionale et les exigences auxquelles sont soumises les localités de la Côte-Nord.

« La structure de déploiement est fort différente dans les petites communautés en comparaison avec les grandes villes, estime-t-elle. Notamment lorsqu’on parle de pompiers permanents versus des pompiers volontaires. »

L’École nationale des pompiers du Québec a été créée en 2000 par le gouvernement du Québec, dans la foulée de la réforme sur la Loi sur la sécurité incendie.

Cette loi a été assortie en 2004, d’un nouveau règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal en décrivant les exigences de formation pour les pompiers municipaux.

L’École diffuse ses programmes grâce à un réseau de partenaires. La formation est adaptée au type de poste occupé ainsi qu’à la population.

Les quatre strates de population sont : moins de 5 000 habitants, 5 000 à 25 000 habitants, 25 000 à 200 000 habitants, plus de 200 000 habitants.

La nomination des seize administrateurs de l’établissement pour un mandat de deux ans, est réalisée par décret du gouvernement du Québec.

L’édile forestvilloise confie que sa mission première sera de partager ses connaissances du terrain avec ses pairs.

« S’ils connaissent notre réalité, je vais m’assurer de l’enrichir, s’ils ne la connaissent pas je vais leur en parler, car j’accepte ce mandat avec fierté ainsi que les responsabilités qui en découlent. »