Alice Martin de Tadoussac écrit son premier roman à 14 ans

Photo de Johannie Gaudreault - Initiative de journalisme local
Par Johannie Gaudreault - Initiative de journalisme local
Alice Martin de Tadoussac écrit son premier roman à 14 ans
Alice Martin, jeune autrice de 14 ans, réside à Tadoussac. Courtoisie

Âgée de 14 ans, Alice Martin de Tadoussac a écrit son premier roman au courant de la saison estivale afin de participer au concours d’écriture du Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours (RLJSO).

À 1/5 plus près de toi raconte l’histoire d’une jeune fille qui se rend dans un camp de vacances hivernal. « Elle y fait la rencontre d’amis, en particulier de plusieurs gars, en raison d’une erreur de sa part. Au fil des pages, on apprend lequel saura la charmer », dévoile la jeune autrice.

Même si elle ne fait pas partie des gagnants du concours, cette expérience a été très formatrice pour la passionnée des lettres, qui étudie à la polyvalente des Berges.

« C’est la première fois que j’écrivais un texte de 80 pages et j’ai envie d’en écrire un autre, peut-être plus long encore, que j’aimerais publier officiellement », soutient-elle.

De plus, elle a pu recevoir des copies imprimées de son roman. « C’est vraiment agréable de tenir son livre dans ses mains. Le concours nous offrait la possibilité de faire imprimer le nombre de copies que l’on désirait », explique Alice Martin.

Très intéressée par l’écriture « depuis son plus jeune âge », elle a remporté à quelques reprises les dictées du Festilivre Desjardins des Bergeronnes.

Devenir autrice est une de ses portes d’avenir, mais « je ne suis pas fixée encore », dit-elle. Assurément, elle se dirigera vers les langues et les communications.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires