2,3 M$ pour le traitement de traitement des eaux usées des Bergeronnes

Par Johannie Gaudreault 4:00 PM - 27 octobre 2020
Temps de lecture :

Photo : Archives

La Municipalité des Bergeronnes procédera à la mise aux normes de son système de traitement des eaux usées dès 2021. Il s’agit d’un investissement de 2,3 M$, selon le maire Francis Bouchard.

Les travaux feront partie de la programmation de la Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2019-2023, adoptée en séance extraordinaire le 22 octobre. La réfection consistera à contrôler les eaux de surface qui se retrouvent présentement dans les égouts.

« Le ministère de l’Environnement a réalisé une étude qui nous a confirmé que nous avions un problème avec nos eaux de surface. Il faut s’assurer qu’elles deviennent indépendantes aux égouts », d’expliquer l’élu bergeronnais.

Quant au système de traitement de l’eau potable, la municipalité doit se tourner vers le captage souterrain, alors que présentement, il est alimenté par des lacs. « Nous sommes en train de finaliser les tests avec les professionnels. Nous avons réussi à avoir une source d’eau souterraine », confirme M. Bouchard, en entrevue au journal Haute-Côte-Nord.

Réfection de l’aréna

La municipalité des Bergeronnes complètera également dans les prochaines semaines la réfection totale de son aréna. Après les travaux réalisés sur la toiture et la devanture de l’infrastructure, le conseil municipal a octroyé le contrat de réparation du mur arrière à Construction BEST.

« Le bâtiment est assez âgé alors il fallait procéder à des travaux de réfection pour éviter sa détérioration. Les réparations du mur arrière débuteront prochainement », indique le maire des Bergeronnes, Francis Bouchard. Notons que ces travaux font aussi partie de la programmation de la TECQ 2019-2023.

Partager cet article