Les travaux débuteront enfin en novembre au quai de l’Anse-de-Roche

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 27 octobre 2020
Temps de lecture :

Le quai de l’Anse-de-Roche sera l’hôte de travaux de dragage et de mise aux normes dès le 2 novembre, après plus de quinze années d’attente. Courtoisie

C’est le 2 novembre que la municipalité de Sacré-Cœur verra enfin se concrétiser les travaux de dragage et de mise à niveau du quai de l’Anse-de-Roche. « Après toutes ces années d’attente, c’est une nouvelle plus qu’excellente », se réjouit madame le maire de Sacré-Cœur, Lise Boulianne.

À la séance ordinaire du 31 août, le conseil municipal de Sacré-Cœur a octroyé le contrat des travaux de réparation du quai et dragage de la marina de l’Anse-de-Roche à LIXM Entrepreneur général pour un montant de 1 942 072 $. Il ne manquait que les autorisations environnementales de tous les paliers de gouvernement pour aller de l’avant.

« Nous avons maintenant en main tous nos certificats d’autorisation, alors nous pourrons commencer les travaux. L’entrepreneur installait son chantier à compter du 26 octobre et les travaux débuteront la semaine suivante », de confirmer Mme Boulianne, en entrevue avec le Journal Haute-Côte-Nord.

Le quai de l’Anse-de-Roche sera inaccessible pendant toute la durée des travaux qui s’échelonneront sur un maximum de 12 semaines, selon l’élue municipale.

Rappelons que les coûts des ouvrages à l’Anse-de-Roche sont estimés à 3,1 M$, dont 35 % seront financés par la Stratégie maritime du Québec qui injecte une somme de 616 000 $ dans le projet.

C’est la municipalité de Sacré-Cœur qui prend sur ses épaules le reste du financement par un règlement d’emprunt remboursable sur une période de 25 ans.

Centre récréatif

Une autre bonne nouvelle s’amorce pour la municipalité de l’ouest de la Haute-Côte-Nord. La mise aux normes du système de réfrigération du centre récréatif est prévue pour décembre. Il s’agit d’un autre investissement important dont les coûts de réalisation sont évalués à 983 132 $. Une somme de 269 000 $ est toutefois remboursée par une aide financière du ministère de l’Éducation.

L’aréna de Sacré-Cœur devra procéder à un arrêt de ses activités pour la durée des travaux, estimée à trois semaines. « La glace ne sera pas touchée, elle demeurera en état. Le centre rouvrira donc ses portes rapidement », affirme madame le maire.

Partager cet article