Modernisation et développement aux Crabiers du Nord

Par Johannie Gaudreault 11:00 AM - 27 octobre 2020
Temps de lecture :

Les Crabiers du Nord disposent d’un autoclave pour la pasteurisation et stérilisation des produits en sacs de plastique et pots de verre. L’employé Stéphane Martel en fait la démonstration.

L’entreprise de Portneuf-sur-Mer, Les Crabiers du Nord, investit une somme de 1,3 M$ pour élargir sa gamme de produits de troisième transformation et automatiser sa ligne d’emballage. Pour ce faire, elle a reçu une contribution remboursable de 306 117 $ de Développement économique Canada (DEC).

En entrevue avec le journal Haute-Côte-Nord, Patrice Jean, contrôleur financier, confirme l’achat d’équipements, dont un autoclave industriel.

« Celui-ci servira à la pasteurisation et stérilisation des produits en sacs de plastique et pots de verre », précise-t-il.

L’entreprise se tourne vers ces deux contenants pour créer de nouveaux produits issus de la deuxième transformation.

« Avant, nous ne faisions que des produits en conserve, maintenant, on ajoute ces deux autres possibilités. Par exemple, en ce moment, on fabrique une sauce aux fruits de mer qui pourra être vendue ici », ajoute M. Jean.

Ces nouveautés seront rendues disponibles sur les marchés québécois et canadien, contrairement à certains produits de la deuxième transformation qui ne sont vendus qu’en Asie.

En plus de ce nouvel équipement, Les Crabiers du Nord sont désormais pourvus d’une ligne d’emballage automatisée.

« Celle-ci permet de procéder au montage des boîtes de façon automatique tout comme la pose des étiquettes sur les boîtes », explique Patrice Jean, précisant que cela améliore également l’ergonomie des employés.

Déjà en fonction et utilisés, les deux nouveaux outils de l’entreprise portneuvoise n’ont pas engendré de perte d’emplois.

« Nous sommes toujours en pénurie de main-d’œuvre. Il n’y a pas de coupure de poste chez nous. L’employé attitré au montage des boîtes a été réaffecté à un autre département », soutient le contrôleur financier.

Pandémie

La pandémie de COVID-19 « n’a pas eu d’impacts majeurs » pour Les Crabiers du Nord. Étant un service essentiel, la production n’a été que très peu ralentie, selon M. Jean, mais l’entreprise a mis en place toutes les mesures sanitaires demandées par le gouvernement.

« Nous avons assuré la sécurité de nos employés par l’instauration des mesures sanitaires, dont le port du masque, le lavage des mains et l’installation de plexiglas. Nous n’avons enregistré aucun cas de COVID-19 dans l’usine », lance-t-il fièrement.

Notons que l’entreprise hautnord-côtière compte 90 employés en incluant tous les débarquements de navires des Escoumins à Natashquan. En usine, elle embauche 65 travailleurs.

L’équipe se spécialise dans la transformation des produits de la mer (crabe des neiges, mactre de Stimpson, buccin et flétan). Leur production est écoulée sur les marchés américain, japonais et canadien.

Partager cet article