Centraide et la Guignolée des médias se réinventent

Photo de Julien-Pierre Desmeules-Paré
Par Julien-Pierre Desmeules-Paré
Centraide et la Guignolée des médias se réinventent
La Guignolée des médias se tiendra sous une nouvelle formule en 2020, mais l’Événement reste crucial pour regarnir les tablettes du Comptoir alimentaire l’Escale. (Photo : Facebook Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan)

La Guignolée des médias n’aura pas lieu sous sa forme habituelle cette année. En effet, les traditionnels barrages routiers seront remplacés par une collecte dans les quartiers de la ville où la population est invitée à déposer leurs denrées alimentaires sur le trottoir.

À la veille des Fêtes, la réalité est difficile pour bien des familles qui sont obligées de se tourner pour la première fois vers un comptoir alimentaire. N’eût été la pandémie, certaines d’entre elles n’auraient peut-être jamais eu besoin de ce service.

Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan invite donc la population à donner généreusement lors de la prochaine Guignolée des médias, qui s’est ajustée au contexte pour regarnir le comptoir alimentaire l’Escale, durement touchée par la COVID-19.

Cette nouvelle formule se déroulera le samedi 5 décembre de 10 h à 16 h alors que les citoyens sont invités à déposer leurs denrées alimentaires sur le trottoir devant leur maison. Il sera aussi possible de faire un don en argent comptant dans les contenants réservés à cet effet.

Pour compenser tous les imprévus, Josée Gagnon, présidente du comptoir alimentaire, mise sur « cette activité ainsi que sur la possibilité de donner en ligne » grâce à une plateforme dont le lien se trouvera sur la page Facebook de l’organisme.

Pour que l’événement ait lieu rondement, il est important de pouvoir compter sur le travail des bénévoles. Et pour l’occasion, Centraide fait un appel à tous pour trouver des bénévoles souhaitant parcourir le trajet et des propriétaires de camions pour y stocker les aliments.

L’événement est d’une grande importance pour le comptoir alimentaire qui en profite généralement pour remplir ses coffres et ses réfrigérateurs. « L’absence de barrage routier (pour récolter des dons) en 2020 représente un manque à gagner important pour le comptoir alimentaire l’Escale, que ce soit en termes de denrées ou d’argent », explique Mme Gagnon.

Pour que le tout soit un succès, une collaboration est nécessaire avec les différents acteurs de la région. Ce groupe est composé de la Ville de Baie-Comeau, du service de sécurité incendie, de la Sûreté du Québec, d’Hydro-Québec, du Comptoir alimentaire l’Escale et de plusieurs bénévoles.

Ceux et celles qui sont intéressés à donner un coup de main sont invités à contacter Centraide par téléphone au 418 445-5567, via le Messenger de Centraide ou par courriel au direction@centraidehcnmanicouagan.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires