Des entrepreneurs inspirants pour motiver les jeunes

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 01 Décembre 2020
Temps de lecture :

Les entrepreneurs Karine Masseau et David Hamel ont présenté leur parcours entrepreneurial aux jeunes de la polyvalente des Berges des Bergeronnes dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école qui se tenait du 9 au 20 novembre. Photo : Facebook

Du 9 au 20 novembre, la Semaine des entrepreneurs à l’école a battu son plein en Haute-Côte-Nord alors que le Carrefour jeunesse-emploi prenait en charge l’organisation de cette initiative. Favorisant la rencontre entre des étudiants et des entrepreneurs de la communauté, des conférences offertes gratuitement se sont déroulées aux Bergeronnes et à Forestville.

Tout d’abord, Karine Masseau et David Hamel, deux entrepreneurs passionnés, se sont entretenus avec les jeunes du cours d’entrepreneuriat de la polyvalente des Berges des Bergeronnes au sujet de leurs entreprises BioFerme Du Nord senc et Bionord ainsi qu’avec les étudiants présents à la Maison des jeunes l’Entretemps de Forestville.

« Les jeunes étaient très intéressés à entendre les parcours personnel et entrepreneurial de ces deux entrepreneurs de Forestville. Il y a même un élève qui s’est proposé comme employé pour l’été prochain tellement il était motivé par leurs discours », déclare Florence Lessard, agente de projets jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi, depuis deux mois.

Les élèves de niveau secondaire des Bergeronnes ont également reçu la visite de Pierre-Marc Lessard de l’entreprise Entretien Paysager Pierre-Marc Lessard et Michel Gagné d’Atelier Brisson Gagné.

« Ils ont divulgué que les clés de la réussite de l’entrepreneuriat pour eux consistent à être passionné, être bien entouré, ne pas avoir peur des défis et rester positif », affirme Mme Lessard, présente lors de toutes les conférences.

L’événement s’est conclu le 20 novembre avec la conférence de l’artiste-peintre Linda Isabelle de Forestville à la Maison des jeunes l’Entretemps. Réussissant à vivre de son art avec ses toiles très populaires partout au Canada et à l’international, l’artiste a dévoilé son parcours en plus de répondre aux questions des jeunes.

« Je peux dire que la Semaine des entrepreneurs à l’école a été une réussite cette année, et ce, malgré la pandémie. Les entrepreneurs régionaux ont été très généreux avec les jeunes, ce qui a donné des échanges intéressants pour les deux parties », de conclure l’agente de projets jeunesse, résidant aux Bergeronnes depuis trois ans.

La Semaine des entrepreneurs à l’école est une réalisation d’OSEntreprendre et une initiative de la Caisse de dépôt et placement du Québec, appuyée par le gouvernement du Québec.

Partager cet article