Messe de Noël sur réservation à Tadoussac et Sacré-Coeur

Photo de Johannie Gaudreault - Initiative de journalisme local
Par Johannie Gaudreault - Initiative de journalisme local
Messe de Noël sur réservation à Tadoussac et Sacré-Coeur
Les paroissiens devront réserver leur place pour assister à la messe de Noël de l’église Sainte-Croix à Tadoussac le 24 décembre. Photo : Wikimedia Commons

La pandémie de COVID-19 n’a pas épargné les lieux de culte qui ont dû s’adapter aux directives gouvernementales après plusieurs mois de fermeture. Les célébrations du temps des Fêtes ne feront pas exception et les paroissiens devront réserver leur place à certains endroits.

« Compte tenu de la pandémie qui nous oblige à pratiquer la distanciation physique, un système de réservation est mis en place afin d’optimiser l’espace pour la célébration de Noël du 24 décembre à 22 h », a dévoilé la paroisse Ste-Croix de Tadoussac sur sa page Facebook.

Pour réserver un banc, les citoyens doivent téléphoner au presbytère à 418 235-4324 et des places leur seront octroyées selon le nombre de personnes requis. « Vous devrez cependant être arrivés 15 minutes avant le début de la célébration sinon les places pourront être assignées à d’autres personnes », est-il précisé.

C’est le même processus pour la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus où le curé Léonard Kapia présidera la messe de Noël le 24 décembre à 20 h. Les intéressés doivent téléphoner au presbytère au 418-236-4323 pour placer une réservation afin de « maximiser l’espace disponible dans l’église ».

En ce qui concerne l’église St-Marcellin des Escoumins, un maximum de 100 personnes sera accueilli le 24 décembre à 19 h. L’équipe pastorale s’occupera de faire le décompte des présences et du respect des mesures de la santé publique.

Comme le nombre de paroissiens assistant aux célébrations a diminué depuis la pandémie, ce n’est pas inquiétant de devoir retourner des gens le soir de Noël, selon la paroisse.

Secteur est

À Longue-Rive, l’église Saint-Paul célébrera Noël le 24 décembre à 21 h 30. « Pour ce qui est de la COVID, nous sommes en zone jaune et l’église peut contenir 160 personnes », mentionne la responsable Marjolaine Tremblay, précisant qu’il ne sera pas nécessaire de réserver son banc à l’avance.

De Portneuf-sur-Mer à Colombier, les messes du 24 décembre se dérouleront en rotation. Le curé Irénée Girard débutera la soirée à l’église Ste-Thérèse à 16 h et poursuivra à 19 h à Ste-Anne-de-Portneuf, à 20 h à l’église St-Luc de Forestville pour terminer à la paroisse Saint-Marc-de-Latour à 21 h.

L’abbé Antonio Laflamme, quant à lui, célébrera pour la 53e année consécutive la messe du 25 décembre à 10 h 30 à Forestville.

Les célébrations de la fête de Jésus se dérouleront comme à l’habitude pour ces quatre municipalités qui pourront accueillir 50 cellules familiales afin de respecter la distanciation sociale.

« On prendra toutes les précautions nécessaires pour instaurer les directives sanitaires et offrir une messe de Noël mémorable aux gens présents », affirme M. Girard.

Il n’y aura toutefois pas de chorale, ni de crèche vivante.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires