185 M$ pour le prolongement de la 138

Par Laurence Dupin 2:09 PM - 14 Décembre 2020
Temps de lecture :

Le gouvernement du Canada a annoncé le 14 décembre en conférence de presse virtuelle, le franchissement d’une étape supplémentaire dans le projet de prolongement de la route 138 sur la Basse-Côte-Nord. Les ministres Mélanie Joly et Jonatan Julien ont confirmé un financement de près de 185 M$ pour la réalisation de deux tronçons.

Actuellement, la route 138 prend fin à Kegaska pour reprendre plus loin entre Vieux-Fort et Blanc-Sablon, les résidents sont donc enclavés et les possibilités en matière de transport sont limitées et dispendieuses.

Le projet prévoit la construction des deux tronçons de route manquants, un d’à peu près 50 kilomètres, entre Kegaska et La Romaine et le deuxième d’environ 30 kilomètres reliant Tête-à-la-Baleine à la Tabatière. Le ministre Bonnardel était venu en personne annoncer cette bonne nouvelle à Sept-Îles.

La ministre responsable du développement économique, Mélanie Joly, est convaincue que son gouvernement se rapproche de plus en plus des régions au Québec et de partout au pays.

« Je suis fière de notre investissement dans la route 138 qui contribuera certainement à poursuivre la croissance de la Côte-Nord en augmentant la mobilité des résidents et des marchandises », déclare-t-elle.

Selon Mme Joly, le projet permettra également aux entreprises de continuer à prospérer grâce à l’accès à de nouveaux marchés et à une meilleure accessibilité à la région sur le plan touristique.

« C’est la proximité développée entre notre gouvernement et les acteurs du milieu qui permettent de réaliser des projets d’envergure comme celui d’aujourd’hui », soutient la ministre.

Quant à Jonatan Julien, ministre responsable de la région de la Côte-Nord, il accueille avec beaucoup de satisfaction la contribution financière du gouvernement canadien au projet de prolongement de la route 138.

« Le gouvernement du Québec accorde une très grande importance à ce projet ambitieux pour le développement social et économique de la Basse-Côte-Nord », précise-t-il par voie de communiqué.

Rappelons que cette annonce fait partie des 49 actions que le gouvernement provincial mettra en place dans le cadre du Plan d’action nordique 2020-2023 qui vise, notamment, à faciliter le transport des personnes et des biens au nord du 49e parallèle.

Avec Johannie Gaudreault

Partager cet article