La piste cyclable verra le jour l’été prochain aux Bergeronnes

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 15 Décembre 2020
Temps de lecture :

Les travaux de déboisement pour la nouvelle piste cyclable aux Bergeronnes ont été complétés cet automne. Photo courtoisie

La piste cyclable des Bergeronnes verra véritablement le jour l’an prochain, si tout se passe comme prévu. Les travaux de déboisement ont été exécutés cet automne et l’aménagement de la piste bidirectionnelle pavée sur 800 mètres hors de la route 138 est prévu dès le printemps 2021.

C’est l’entrepreneur Déboisement JS qui a pris en charge les plus récents travaux qui ont permis de recueillir des échantillons de sol.

« Nous voulions vérifier si le terrain est propice à l’aménagement d’une piste cyclable et c’est bel et bien le cas », affirme Denis Villeneuve, directeur général de la Corporation Véloroute des Baleines, responsable du projet.

La nouvelle piste cyclable complètera l’offre de la Haute-Côte-Nord pour les cyclotouristes en sécurisant l’accès et la sortie ouest de la municipalité des Bergeronnes.

« Les cyclistes devaient circuler sur un accotement trop étroit et devaient traverser quatre voies au sommet, un endroit où il est difficile de voir le trafic automobile arrivant dans les deux directions », rappelle M. Villeneuve.

Conscients de cette problématique, les administrateurs de la Corporation se sont mobilisés afin de corriger le tir. « Nous avons approché la municipalité et ensuite, nous avons attaché le financement puisque le projet s’élève à 545 590 $ », mentionne le directeur général.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ), le Fonds d’aide au développement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la SADC de la Haute-Côte-Nord et la Corporation Véloroute des Baleines ont investi pour la réalisation de la nouvelle piste cyclable.

Avec les travaux effectués au cours des dernières années par le MTQ sur la route 138, comme ceux en cours près du lac Gobeil aux Bergeronnes, les cyclistes pourront bientôt circuler entre Tadoussac et Baie-Comeau sur des accotements larges, des chemins municipaux hors 138 et des pistes cyclables aux normes de la route verte.

Projet à venir

Plus à l’est, les choses s’améliorent également. La Corporation Véloroute des Baleines souhaite « boucler la boucle » en sécurisant un tronçon de 400 mètres dans la côte de Manic-1 à Baie-Comeau.

Le projet totalise 900 000 $ et « il manque 200 000 $ à trouver », précise le directeur général. Cette amélioration permettrait de respecter les normes de la route verte de Tadoussac à Baie-Comeau.

« L’objectif premier de la Corporation est de permettre aux gens de notre région de se déplacer de façon sécuritaire à vélo, mais aussi de bonifier et promouvoir ce produit d’appel dans l’offre touristique de notre belle région reconnue pour ses activités d’écotourisme », déclare Denis Villeneuve.

L’été 2020 a été particulièrement positif avec la venue d’un nombre important de cyclotouristes, selon ce dernier. « Des retombées économiques significatives sont générées par la Véloroute des Baleines, comme dans toutes les régions qui ont su développer et promouvoir leur portion de la route verte provinciale », soutient-il.

Partager cet article