Nimuk Kanapé tente sa chance aux Talents bleus le 3 février

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Nimuk Kanapé tente sa chance aux Talents bleus le 3 février
Nimuk Kanapé, qui fait de la musique depuis une trentaine d’années, est l’un des deux candidats du concours Talents bleus de l’émission La semaine des 4 Julie du 3 février. (Photo : Courtoisie)

Ça déboule à un train d’enfer pour Nimuk Kanapé, qui vient d’obtenir son laissez-passer au concours Talents bleus lors de l’émission du 3 février de La semaine des 4 Julie, sur le réseau de télévision Noovo.

« Je suis énervé et content en même temps », lance, fébrile, l’auteur-compositeur-interprète de 43 ans originaire de Pessamit, qui travaille comme plombier à Saguenay depuis sept ans.

Nimuk Kanapé a posé sa candidature un peu comme on lance une bouteille à la mer, après avoir vu une publicité annonçant le retour du concours. Sur scène mercredi prochain, il tentera d’épater le public avec Eshk n’tessen, une composition qu’il dédie à l’amour de sa vie.

Celui qui fait de la musique depuis près de 30 ans a été honoré plus d’une fois dans le milieu de la musique autochtone au Québec, mais aussi au Manitoba.

Musicalement parlant, le candidat se dit inspiré par son oncle Michel Kanapé, un artiste de sa communauté, et par l’ancien duo Kashtin. « Kashtin nous a inspirés beaucoup dans ma jeunesse. J’avais 10 ans quand la Kashtinmania a commencé », raconte-t-il.

Avec le groupe Nimuk and friends, qu’il forme avec trois copains de Pessamit, Nimuk Kanapé décrit son style comme du folk rock avec une touche de country.

Le concours Talents bleus a un petit quelque chose de particulier pour le père de quatre enfants. Le grand gagnant de l’édition de l’automne 2020 et récipiendaire d’une bourse de 100 000 $ est nul autre que son petit-cousin, Scott-Pien Picard, de Uashat mak Mani-utenam.

Vote du public

Rappelons le concept du concours. Chaque mercredi, deux candidats, de tous talents confondus et provenant de deux régions, s’affrontent en direct pendant l’émission La semaine des 4 Julie.

Le public est ensuite invité à voter pour sa prestation favorite pendant l’émission et à la fin, le nom du gagnant est dévoilé en direct. Il accède ainsi à l’étape des demi-finales. Le candidat non retenu repart tout de même avec 1 000 $.

Tout comme l’automne dernier, un prix de 100 000 $ sera remis au gagnant de la finale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires