Schéma de couverture de risques : Sacré-Cœur déplore l’absence d’entente

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 16 février 2021
Temps de lecture :

Lise Boulianne, maire de Sacré-Cœur. Photo : Archives

Devant être adopté par toutes les municipalités de la Haute-Côte-Nord, le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC n’a pas satisfait la Municipalité de Sacré-Cœur. En séance municipale le 9 février, les élus ont décidé de reporter son adoption en raison de « propos inadéquats et de l’absence d’entente. »

« On y retrouve des propos qui ne nous satisfont pas. Par exemple, aux Bergeronnes, on fait la mention de deux pompiers qui vont demander l’aide des Escoumins. Après vérification de notre côté, une grande partie des Bergeronnes, c’est-à-dire la partie ouest, ce n’est pas le service des Escoumins qui est le plus près, mais bel et bien celui de Tadoussac. Donc, c’est Tadoussac qui devrait être demandé en entraide », a déclaré madame le maire Lise Boulianne.

De plus, le conseil municipal de Sacré-Cœur déplore l’absence d’entente entre le Service des incendies de Forestville et celui de Tadoussac/Sacré-Cœur. Ce report d’adoption est aussi dans le but de « permettre la réalisation d’une entente entre le secteur est et nous-mêmes », a soutenu Mme Boulianne.

« Il est proposé de reporter à une séance ultérieure l’adoption de projet de Schéma de couverture de risques. Des ententes devraient être conclues entre le Service des incendies de Forestville et celui de Tadoussac/Sacré-Cœur en raison du temps de réponse », ont résolu les élus municipaux.

Unanimité

Sacré-Cœur est la seule municipalité à ne pas avoir adopté le Schéma de couverture de risques de la MRC de La Haute-Côte-Nord en date du 11 février. À Forestville, le schéma a été accepté tout comme son plan de mise en œuvre et de déploiement des ressources attitrées, lors de la séance du 9 février.

La mairesse et préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil, avait alors indiqué le cheminement du projet.

« À partir du moment où chaque municipalité a adopté ce projet, la MRC va le déposer au ministère en espérant que le tout sera conforme et répondra aux attentes. Sinon, nous aurons des mises à niveau et des corrections à faire selon les recommandations du ministère. On souhaite vraiment que notre schéma de couverture de risque soit adopté au cours des prochains mois partout dans la MRC », a-t-elle mentionné.

Partager cet article