Des bourses d’honneur à deux jeunes entrepreneures de la Côte-Nord

Par Charlotte Paquet 7:59 AM - 02 mars 2021
Temps de lecture :

On aperçoit Catherine Blier, de la Distillerie Vent du Nord à Baie-Comeau, l’une des deux récipiendaires de la Côte-Nord d’une bourse d’honneur de 25 000 $.

Deux femmes d’affaires de la Côte-Nord font partie des 75 récipiendaires de bourses d’honneur au montant de 25 000 $, remises par le gouvernement du Québec à de jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans pour favoriser le développement de leur entreprise.

Il s’agit de Catherine Blier, de la Distillerie Vent du Nord de Baie-Comeau, et Jane-Anne Cormier, de l’entreprise Les vagues – Loisirs marins de Havre-Saint-Pierre.

L’entrepreneure derrière la production du gin Norkôtié tout comme sa consoeur spécialisée dans les sports nautiques auront également accès à un accompagnement gratuit d’un an offert par le Réseau Mentorat

Le duo Blier et Cormier participera à une cérémonie de reconnaissance prévue le 18 mars pendant l’événement virtuel Expo Entrepreneurs 2021.

Financement additionnel

Les bourses d’honneur représentent une aide ponctuelle accordée à un entrepreneur prometteur afin de lui permettre de compléter l’offre de financement traditionnelle, explique-t-on dans un communiqué transmis par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Les entreprises lauréates ont été sélectionnées à la suite d’un appel de candidatures lancé en septembre 2020. Il s’agissait d’un troisième appel du genre. Au total, 410 projets ont été évalués, notamment selon leur originalité et caractère novateur, leur plan marketing et leur analyse de marché.

Rappelons qu’avec la Distillerie Vent du Nord, Catherine Blier s’est donné la mission de faire connaître les petits fruits de la forêt boréale par la production d’un gin. Elle souhaite « contribuer à l’économie régionale par des projets de créations de cocktails et de boissons alcoolisées novateurs ».

De son côté, Jane-Anne Cormier, de l’entreprise Les vagues – Loisirs marins, veut « amener les gens dans le golfe du Saint-Laurent en leur faisant pratiquer un sport nautique et découvrir la nature à Havre-Saint-Pierre ».

 

Partager cet article