Le F.-A.-Gauthier passe à l’étape des essais en mer

Par Charlotte Paquet 11:44 AM - 09 mars 2021
Temps de lecture :

On aperçoit ici le F.-A.-Gauthier à la hauteur de Lévis peu de temps après sa sortie de cale sèche lundi.

Le F.-A.-Gauthier est sorti de cale sèche au chantier maritime Davie de Lévis, en fin de journée lundi, pour passer à l’étape des essais en mer. Ce ne sera cependant pas le port de Matane qui l’attendra par la suite, mais plutôt celui de Trois-Rivières où il fera les frais d’autres travaux.

La Société des traversiers du Québec (STQ) confirme que le navire de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout poursuit ses essais en mer mardi. En fin d’avant-midi, il se trouvait d’ailleurs à la hauteur de La Malbaie, a souligné le porte-parole de la STQ, Bruno Verreault.

Le traversier retournera après vers Québec. M. Verreault ignore la durée des essais en mer, tout comme la nature des travaux qui seront effectués à Trois-Rivières.

Ce qu’il sait cependant, c’est qu’il s’agit d’interventions déjà prévues et qui ne sont pas en lien avec la défectuosité ayant entraîné la mise à l’écart du navire en novembre 2020.

Rappelons la découverte d’une fuite d’huile à au moins l’un des joints d’étanchéité des propulseurs du F.-A.-Gauthier est survenue moins d’une semaine après son retour d’une période d’arrêt technique obligatoire de sept semaines.

La date de son arrivée à la liaison Matane-Côte-Nord n’est pas arrêtée pour le moment. M. Verreault indique que cette date se précisera davantage au fur et à mesure que seront réalisés les travaux prévus dans le port de Trois-Rivières. « On profite de l’arrêt pour finaliser ça », conclut-il.

Partager cet article