Recueil de témoignages pour La Nord-Côtière

Par Johannie Gaudreault 2:30 PM - 10 mars 2021
Temps de lecture :

L’Association forestière Côte-Nord est à la recherche de témoignages pour souligner le 50e anniversaire de la coopérative forestière La Nord-Côtière, située aux Bergeronnes. Photo : Yves Demers

Fierté dans le domaine forestier, la coopérative La Nord-Côtière, située aux Bergeronnes, célèbre ses 50 ans d’existence cette année. Afin de souligner cet événement d’importance, un appel à tous est lancé par l’Association forestière de la Côte-Nord (AFCN) pour la production d’un recueil de témoignages.

Cette initiative fait également suite au concours d’écriture organisé lors des deux dernières années dans le cadre du Festi-Livre Desjardins des Bergeronnes.

« L’histoire d’une organisation se raconte aussi par les histoires de ses artisans. C’est nous tous qui contribuons à ce succès. Nous espérons que les gens seront nombreux à participer », affirme William Lebel, directeur de La Nord-Côtière.

Vous avez travaillé pour La Nord-Côtière à un moment ou un autre durant cette épopée de 50 ans? Ou encore vous avez fait partie de l’entourage de la coopérative? C’est votre témoignage que recherche l’AFCN afin de retracer l’histoire de l’organisation.

« Racontez-nous vos expériences, vos souvenirs et vos anecdotes! », soutient la directrice de l’AFCN, Marie-Eve Gélinas.

Pour participer, les intéressés doivent soumettre un texte d’environ 250 mots, accompagné de leur nom et leurs coordonnées complètes, par courriel en format Word à info@afcn.qc.ca au plus tard le 14 avril.

Les textes reçus seront réunis et publiés au sein d’un recueil qui soulignera cet anniversaire important. Cinq prix de 100 $ seront tirés parmi les participants.

« Vous êtes également invités à nous faire parvenir des photos reliées à votre histoire avec La Nord-Côtière. Elles pourront être utilisées dans les projets du 50e anniversaire. Indiquez-nous autant que possible le nom du photographe, la date, le lieu et l’activité représentée », mentionne la directrice.

L’objectif du projet est aussi d’honorer tous les artisans forestiers qui ont contribué à la sylviculture à travers les années.

« Comme le Festi-Livre Desjardins des Bergeronnes n’aura pas lieu en 2021 (reporté en 2022), ce sera une façon de mettre tout de même à l’honneur la lecture et l’écriture, et ce à travers l’histoire d’une entreprise bien de chez nous », de conclure Jacques Gagnon, président du Festi-Livre Desjardins.

Partager cet article