Québec verse 100 M$ aux MRC et aux aéroports régionaux et municipaux

Par Charlotte Paquet 4:11 PM - 23 mars 2021
Temps de lecture :

Le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, est très heureux de l’aide financière accordée par Québec aux MRC et aux aéroports régionaux et municipaux.

Québec vient de s’engager à verser 80 M$ aux MRC et 20 M$ aux aéroports régionaux et municipaux pour les aider à surmonter les conséquences de la pandémie, ce qui réjouit au plus haut point le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong.

« On a eu des très bonnes nouvelles cet après-midi et ça répond aux demandes », a réagi M. Furlong, mardi, peu de temps après la confirmation de la nouvelle.

On se souviendra qu’à l’automne 2020, le préfet avait lancé un véritable cri du cœur en dénonçant le fait que les MRC étaient les grandes oubliées de l’aide gouvernementale liée à la pandémie. Il avait réclamé de l’aide pour les MRC, mais aussi pour les aéroports régionaux, comme celui de Baie-Comeau.

L’annonce de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a donc été de la musique aux oreilles de M. Furlong. Elle a été faite à l’occasion d’une rencontre virtuelle avec les préfets, réunis dans le cadre de l’Assemblée des MRC de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

La répartition des 80 M$ reste à déterminer. M. Furlong s’attend cependant à recevoir un montant appréciable et rapidement puisque l’enveloppe provient du budget 2020-2021. Quant à l’utilisation de la somme qui leur sera dévolue, il semble que les MRC auront une certaine latitude. « Ce qu’ils nous disent, c’est que ça va être à nous de décider comment on va l’utiliser, mais ils nous incitent à venir en aide à notre territoire pour le développement du numérique. »

Les aéroports

Québec débloque aussi 15 M$ pour soutenir les aéroports régionaux, qui ont encaissé d’immenses pertes depuis le début de la pandémie. À l’aéroport régional de Baie-Comeau, qui appartient à la MRC, le déficit de 2020 oscillerait autour de 500 000 $ et, sans soutien financier, il risquait de grimper à 660 000 $ en 2021, selon des chiffres avancés par le préfet l’automne dernier.

« Je sais que la FQM s’est servie du modèle de Baie-Comeau pour négocier l’enveloppe au niveau du 15 M$ pour les aéroports régionaux. Nous, on leur a fourni toute l’information sur les pertes générées et les frais, même s’il n’y a pas de transporteur », a souligné Marcel Furlong, en parlant notamment de déneigement et d’entretien de la piste.

Précisons que les aéroports municipaux obtiennent aussi un coup de pouce gouvernemental à la hauteur de 5 M$. Là aussi, la répartition reste à faire.

Partager cet article