Béluga Ultra Trail: bénévoles recherchés

Par Shirley Kennedy 9:00 AM - 24 mars 2021
Temps de lecture :

L’organisme Les Trails du Saguenay Lac-St-Jean organise des événements écoresponsables et priorise le partenariat avec les entreprises et organisations locales. Photo : Courtoisie BUT.

Alors que les inscriptions affluent en vue de la 2e édition du Béluga Ultra Trail prévue le samedi 18 septembre, les organisateurs espèrent que les bénévoles se manifesteront au cours des prochaines semaines.

L’événement de course en sentiers unique en Haute-Côte-Nord, sera présenté officiellement cette année par la municipalité de Tadoussac.

Pour une seconde année, les athlètes du Béluga Ultra Trail (BUT) emprunteront, en totalité ou en partie, le sentier du Fjord qui est situé dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay et qui longe le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent sur le territoire des localités de Sacré-Cœur et Tadoussac.

Bénévoles recherchés

Les distances proposées de 45 km, 30 km et 17 km affichent déjà complet à six mois de l’événement. « Il est toutefois toujours possible de s’inscrire pour le parcours de 5 km qui traverse Tadoussac ainsi que pour la course des enfants de 1 km », précise par communiqué Marie-Christine Dion, directrice de Les Trails du Saguenay-Lac-St-Jean.

Alors que ce sont plus de 900 athlètes, soit le double de l’an dernier, qui ont confirmé leur participation, le comité organisateur fait appel aux personnes intéressées à prendre part à la course à titre de bénévoles.

« Pour les coureurs qui ont manqué leur chance, il sera possible de se mériter des rabais et des places assurées sur la liste de pré-inscription pour l’édition 2022 en s’inscrivant comme bénévole » , ajoute madame Dion.

Les divers postes sont disponibles sont affichés sur le site: https://trailssaglac.org/inscription-benevole/. Locaux, personnes accompagnatrices, enthousiastes de la course en sentier, tous sont les bienvenues dans l’équipe de bénévoles indispensables à la tenue d’une activité de telle envergure.

Des postes sont aussi disponibles pour réaliser des tâches avant et après la course, afin donner un coup de mains aux organisateurs comme lors de la remise des dossards et le balisage des sentiers.

Adopter un béluga

Les participants de tous les âges et de tous les niveaux sportifs seront en action dès 6 h du matin avec le départ du 45km, et ce, jusqu’à 18 h pour la remise des médailles qui aura lieu face à la baie de Tadoussac.

Tout comme l’an passé, un montant de 5$ par inscription sera remis au Groupe de Recherche et d’Éducation des Mammifères Marins (GREMM) pour compléter l’adoption d’un béluga au nom des athlètes du Béluga Ultra Trail.

La BUT nominée au Gala Tourisme Côte-Nord

L’organisation s’attend à une deuxième édition encore plus grandiose que la première édition qui est d’ailleurs présentement en nomination au gala Tourisme Côte-Nord 2020 en tant que coup de cœur du public et « tout sera mis en place pour s’assurer de l’application des mesures sanitaires qui seront en vigueur au moment de l’événement », assure Marie-Christine Dion.

Pour plus de renseignements, consulter le site internet belugaultratrail.ca ou suivre Les Trails du Saguenay Lac-St-Jean sur Facebook ou sur Instagram.

Partager cet article