La passerelle VHR est inaugurée

Par Johannie Gaudreault 12:42 PM - 26 mars 2021
Temps de lecture :

La coupe de ruban officielle s’est tenue lors de l’inauguration de la passerelle VHR le 26 mars.

La passerelle pour véhicules hors route (VHR) sur la rivière du Sault aux Cochons a officiellement été inaugurée le 26 mars à 14 h en présence des partenaires du projet. Il était également l’occasion de la nommer la « Passerelle Des-Deux-Chutes », en référence à son lieu d’installation, les chutes dites du Faux-Canal.

L’infrastructure permettra aux utilisateurs des sentiers provinciaux de quad TQ-50 et de motoneige TQ-3 de traverser la Haute-Côte-Nord sans interruption entre Portneuf-sur-Mer et Forestville.

Longue de 34 mètres et assemblée sur place en sept sections, la passerelle a été réalisée grâce à une aide financière de 488 986 $ du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans le cadre de son Programme d’aide financière aux véhicules hors-route-infrastructure et protection de la faune 2019-2021 volet 1 : infrastructure, seul projet retenu sur la Côte-Nord.

Cet octroi du MTQ couvrait 75 % des coûts du projet évalués à 652 000 $. La Ville de Forestville a donc alloué 10 000 $ et la Municipalité de Portneuf-sur-Mer la somme de 2 000 $. La Fédération québécoise des clubs quads et le Club Quad Haute-Côte-Nord se sont engagés pour un montant total de 51 000 $.

Le Club Nord-Neige Forestville-Colombier et la Fédération des clubs motoneigistes du Québec ont également investi dans le projet pour un montant de 53 463 $. La MRC Haute-Côte-Nord a confirmé une subvention de près de 33 000$, alors que Tourisme Côte-Nord a contribué financièrement au projet à la hauteur de 10 000$.

« Nous sommes fiers de la réalisation de la Passerelle Des-Deux-Chutes qui est une solution permanente et sécuritaire et qui permettra aux usagers d’ici et d’ailleurs de bénéficier d’un accès continu aux sentiers provinciaux à partir de maintenant et dans les années à venir. Je remercie le Ministre des Transports, Monsieur François Bonnardel, le Ministre de l’Énergie et des Ressources Naturelles et Ministre responsable de la Côte-Nord, Monsieur Jonatan Julien, de leur soutien, ainsi que tous les autres partenaires qui ont travaillé ensemble à sa réalisation. En enjambant la rivière à l’origine de Forestville, la Passerelle symbolise l’entraide des bâtisseurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain », a lancé la mairesse de Forestville, Micheline Anctil.

La Ville de Forestville a mandaté la firme TR3E pour la conception de la passerelle et la surveillance des travaux et SBP Entrepreneur s’est occupé de la construction et l’installation, à la suite d’appels d’offres. Le Centre de formation professionnelle de Forestville a réalisé les travaux d’aménagement des sentiers d’accès à la passerelle.

«Tourisme Côte-Nord se fait un devoir de mettre en valeur la beauté et l’incroyable potentiel touristique régional, aussi bien en hiver qu’en été. Cette passerelle est une belle démonstration de vision et de collaboration qui permettra aux visiteurs de circuler sur notre territoire toute l’année et d’en rapporter des souvenirs inoubliables », de déclarer le directeur général de Tourisme Côte-Nord, Paul Lavoie, présent à l’inauguration.

Plus de détails dans la prochaine édition du journal le 31 mars.

Galerie photo

Partager cet article

À lire également


À découvrir