Le grand patron de PFR rencontre le comité de relance à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 8:24 AM - 27 mars 2021
Temps de lecture :

En fonction depuis le début de mars, le président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, Rémi Lalonde, a effectué une visite à Baie-Comeau vendredi. Il a notamment rencontré les membres du comité de relance de la papetière. L’usine est fermée depuis le 28 mars 2020.

Sans tambour ni trompette, le nouveau grand patron de Produits forestiers Résolu (PFR), Rémi Lalonde, et quelques hauts dirigeants de l’entreprise ont fait un détour par Baie-Comeau vendredi. Parmi les rendez-vous à leur agenda, une rencontre avec le comité de relance de la papetière au sujet des résultats de l’étude de conversion.

Ces résultats sur lesquels le comité table pour une reprise des activités de l’usine fermée depuis le 28 mars 2020, PFR les a en main depuis quelques jours à peine. Tenue dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Baie-Comeau, la rencontre a permis aux parties de clarifier leurs positions.

« Ça s’est passé cordialement. On s’est parlé. On leur a expliqué certaines choses, les tenants et les aboutissants. Ils nous ont donné leurs commentaires », a raconté le président du comité et préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong.

Son message, il a pu le transmettre au président et chef de la direction de PFR, mais aussi, entre autres, au premier vice-président de l’exploitation de la pâte et du papier, Richard Tremblay.

Après des échanges qui auront duré une bonne heure et demie, les deux groupes se sont quittés. « La balle est dans leur camp. C’est à eux de décider s’ils ont de l’intérêt à investir pour de nouveaux procédés à l’usine de Baie-Comeau », a poursuivi M. Furlong.

Même si aucun échéancier n’a été établi, le président s’attend à un retour qui ne prendra pas des mois. Oui, les résultats sont prometteurs de l’avis du comité de relance, mais, comme l’ont fait remarquer les hauts dirigeants de PFR, il faut s’assurer que le marché ciblé est suffisamment gros et que les investissements requis puissent se rentabiliser.

À faire attention

Comme l’a bien précisé le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, qui a rencontré les visiteurs deux fois plutôt qu’une vendredi avant-midi, les conclusions l’étude de conversion, réalisée en début d’année par une firme spécialisée, ne doivent surtout pas être ébruités.

Nommé récemment président du comité sur la forêt au sein de l’Union des municipalités du Québec, M. Montigny rappelle que le caractère confidentiel du potentiel de conversion vise à éviter qu’une autre entreprise compétitrice saisisse la balle au bond et réalise l’une ou l’autre des mesures suggérées.

Avant de participer à la rencontre du comité de relance, le maire a pu échanger à son bureau avec Rémi Lalonde et deux autres représentants de l’entreprise sur l’importance du développement de la filière forestière sur la Côte-Nord.

Autres rencontres

Les hauts dirigeants de PFR ont profité des quelques heures passées à Baie-Comeau pour rencontrer leurs employés et les représentants syndicaux dans les bureaux de la papetière.

Comme l’a expliqué au bout du fil le porte-parole de l’entreprise, Louis Bouchard, la visite de vendredi était essentiellement pour rencontrer les employés. « Ça fait six mois qu’on n’est pas venus. C’est un peu pour donner un compte-rendu face à face de la situation et de l’état de l’usine », a déclaré celui qui était aussi à Baie-Comeau hier.

Fait à noter, les visiteurs ne se sont pas rendus à la Scierie des Outardes cette fois-ci. Ce sera pour une autre visite.

Partager cet article