Gazon vert Côte-Nord change de mains

Par Johannie Gaudreault 3:00 PM - 30 mars 2021
Temps de lecture :

Bertrand Foster (à droite) passe le flambeau à Pierre-Marc Lessard afin d’assurer la relève de son entreprise Gazon vert Côte-Nord. Photo : Courtoisie

L’entrepreneur Pierre-Marc Lessard des Bergeronnes continue de développer ses activités en procédant à l’acquisition de Gazon vert Côte-Nord en décembre dernier. Grâce à son mentor, celui qui lui a passé le flambeau, Bertrand Foster, il veut occuper une place de choix dans le domaine de l’entretien paysager en Haute-Côte-Nord.

Passionné de l’entrepreneuriat, le Bergeronnais est en affaires depuis 2013 avec son entreprise Entretien Paysager Pierre-Marc Lessard.

Concentrés dans le secteur ouest du territoire, ses services misent sur la tonte de gazon, le lavage de vitres, la taille de haies, le débroussaillage, la peinture de pavage, le paysagement/terrassement ainsi que l’ouverture et la fermeture de terrains.

L’acquisition de Gazon vert Côte-Nord lui permet d’élargir sa gamme de services en plus de couvrir tout le territoire de la Haute-Côte-Nord. « J’étais prêt à aller de l’avant, surtout que M. Foster demeure à mes côtés pour me transmettre son expertise », affirme Pierre-Marc Lessard.

L’application d’engrais, d’herbicides, de pesticides, de chaux ainsi que le déchaumage et l’aération du gazon seront donc offerts dès la saison à venir. Afin d’offrir des conseils adaptés aux besoins de la clientèle, le nouveau propriétaire s’est formé sur les problèmes et maladies pouvant toucher les gazons.

« J’ai un très grand souci d’offrir un bon service à la clientèle, assure Pierre-Marc Lessard. Je veux prendre le temps d’écouter les besoins de mes clients et de répondre à leurs questions. Pour ça, je me devais de comprendre les raisons d’application des traitements et leur importance. »

Au final, il a pu constater que chacun des services offerts par sa nouvelle acquisition joue un rôle très important dans l’obtention d’un joli gazon vert et en santé.

« Par exemple, une pelouse traitée avec des bons engrais, déchaumée, aérée, bien tondue et qui possède un bon pH de sol sera beaucoup plus résistante aux maladies et aux espèces indésirables qu’un gazon qui ne reçoit rien de tout cela. »

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, d’une technique en comptabilité et gestion ainsi que d’un DEP en lancement d’entreprise, M. Lessard a toujours été passionné par l’entrepreneuriat.

Âgé de 24 ans, il a commencé seul, avec le soutien de sa famille. Au fil des années, son nombre d’employés a augmenté et sa réputation n’est plus à faire. « Même si je travaille beaucoup, être son propre patron, ça n’a pas de prix pour moi », déclare-t-il.

Objectifs

À court terme, l’homme d’affaires souhaite prendre le temps de bien s’implanter dans son nouveau territoire desservi.

« Je suis bien accompagné pour le faire avec M. Foster et l’agronome spécialisé qui m’est attitré par mon fournisseur. » Par la suite, son but est « de devenir le meilleur dans le domaine ». « Je veux carrément devenir la référence », ajoute-t-il.

Gazon vert Côte-Nord portera le même nom et offrira les mêmes produits et services. Toutefois, quelques petits ajustements sont à l’horizon.

Par exemple, les engrais ne seront plus sous forme liquide, mais plutôt sous forme granulaire, « ce qui ne changera en rien le résultat voulu ».

« C’est la même composition d’engrais, mais il y a moins de restrictions pour l’utilisation du produit comme la chaleur ou la pluie par exemple. Nous serons moins à la merci de la température », informe Pierre-Marc Lessard.

Parallèlement à ses activités en entretien paysager, l’entrepreneur œuvre également dans le domaine immobilier avec son frère Jean-Michel.

Ils achètent et rénovent des blocs appartements et en font la location aux Bergeronnes, aux Escoumins ainsi qu’à Chicoutimi et Jonquière près des Cégep et de l’Université.

Une autre de ses passions qui l’assure de rester occupé le reste de l’année. « Nous aurons bientôt 20 portes à louer et nous avons pleins de beau projets à venir », dévoile-t-il.

Bien connu à Forestville et ses environs, Bertrand Foster est fier d’avoir trouvé une relève entrepreneuriale. « Je tiens à remercier tous mes clients et je vous garantis que vous serez entre bonnes mains pour le futur, je resterai à ses côtés pour l’appuyer », mentionne-t-il.

Ces derniers seront contactés prochainement par Pierre-Marc Lessard, qui les encourage à prendre les devants, s’ils le désirent en lui téléphonant au 581 623-8485.

Partager cet article