« Demeurons vigilants pour que nos écoles demeurent ouvertes » – Dr Richard Fachehoun

Par Shirley Kennedy 11:51 AM - 31 mars 2021
Temps de lecture :

La santé publique de la Côte-Nord recommande à la population la plus grande vigilance afin de préserver le milieu scolaire de la transmission des variants de la COVID-19. Courtoisie

Trois résidents Nord-Côtiers sur dix ont reçu une première dose de vaccin Moderna ou Pfizer-BioNTech. C’est le bilan partagé en point de presse aujourd’hui, par le Dr Richard Fachehoun de la santé publique et médecine préventive au CISSS de la Côte-Nord.

L’objectif de 70% de la population ayant été vaccinée est toujours la cible de la santé publique de la Côte-Nord, « bien que deux doses soient requises pour une immunisation optimale dans le cas des vaccins de Moderna et Pfizer-BioNTech », précise Dr Fachehoun.

Dans les MRC de La Haute-Côte-Nord, Manicouagan et Sept-Rivières, 91% des 80 ans et plus sont vaccinés alors que ce taux est de 80 % pour les 70-79 ans. Dans le groupe d’âge des 60-69 ans dont la vaccination est toujours en cours, 45% d’entre eux ont reçu une première dose à ce jour.  

Dès que la majorité des 60 ans et plus seront vaccinés, les personnes présentant des maladies chroniques seront inoculées à leur tour

En ce qui concerne les MRC de Caniapiscau, Basse-Côte-Nord et Minganie, la cadence de la vaccination pourrait être augmentée selon le médecin en santé publique. Il invite les personnes âgées de 18 ans et plus de ces secteurs qui n’ont toujours pas été vaccinées, à contacter le 1 877-644-4545.

Tel qu’annoncé il y a deux jours, le vaccin d’AstraZeneca ne sera plus administré aux personnes âgées de 55 ans et moins. « Aucun incident n’a été déclaré concernant ce vaccin au Québec et aucune dose de ce vaccin ne sera administrée cette semaine sur la Côte-Nord », précise Dr Fachehoun.

Ce dernier recommande aux Nord-Côtiers de rester en zone de palier jaune et en cas de déplacements essentiels en zones orange ou rouge pendant plus de 24 heures, un isolement préventif et un test de la COVID-19 sont suggérés.

« Je suis inquiet quand je regarde ce qui se passe au Bas-Saint-Laurent et dans la Capitale-Nationale, depuis 2-3 semaines les variants sont prédominants au Québec. Nous sommes privilégiés de demeurer en zone de palier jaune et nous devons demeurer vigilants afin d’éviter les fermetures d’écoles. Il est important que les jeunes aillent à l’école », a commenté Richard Fachehoun.

Partager cet article