Le Grand Move de Fany et David

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 31 mars 2021
Temps de lecture :

Fany Gosselin et David Bédard ont participé à l’émission Le Grand Move qui a suivi toutes les étapes de leur déménagement de Québec vers Essipit. Photo : Courtoisie

Fany Gosselin et David Bédard ont pris une importante décision en octobre 2019 : déménager de Québec vers Essipit avec leurs deux enfants pour devenir les gestionnaires de Mer et Monde Écotours. L’émission Le Grand Move avec Mariloup Wolfe les a suivis dans les différentes étapes de ce changement de vie.

Tous deux originaires de Québec, les amoureux avaient un lien spécial avec cette entreprise touristique de la Haute-Côte-Nord.

« Depuis 15 ans, je revenais tous les ans à Mer et Monde Écotours après qu’une amie me l’ait conseillé. C’était comme une religion pour moi, j’avais besoin de m’y ressourcer », raconte d’entrée de jeu Fany Gosselin.

En 2013, elle y fait la rencontre de David Bédard qui travaillait en tant que guide de plein air. Très rapidement, des sentiments se sont développés entre les deux.

« On s’est rendu compte qu’on avait des amis en commun à Québec. De fil en aiguille, on s’est rapproché et on est devenu un couple », se remémore la jeune femme.

Technicien en gaz propane, David ne s’accomplit pas dans son travail et son besoin de s’épanouir se fait de plus en plus sentir. Fany, de con côté, travaille comme réceptionniste au Château Frontenac. Mais, lors de son deuxième congé de maternité, elle sent aussi le besoin de se repositionner.

« J’adorais mon travail, mais avec la famille, les horaires atypiques ne me convenaient plus », confirme-t-elle.

En septembre 2019, alors que Fany est à la fin de son congé parental, le couple et leur petit garçon de trois ans partent en vacances à Mer et Monde Écotours.

« C’est à ce moment que nous avons su que le directeur général quittait ses fonctions. On était déçu parce qu’on était devenu proche de son équipe et lui. Mais, on a vu dans ses yeux qu’il avait pensé à nous pour reprendre le flambeau », soutient Mme Gosselin.

En revenant de cette petite escapade à Essipit, les amoureux réfléchissent à la possibilité de venir s’y établir à temps plein.

« En octobre, nous avons signé les papiers pour devenir les prochains gestionnaires et, à partir de ce moment, tout s’est enclenché très rapidement, affirme Fany. Nous avons vendu la maison en trois jours, et en mars, nous étions déménagés officiellement. »

La vie de campagne intéressait également le couple. À Québec, même s’ils habitaient en banlieue, Fany et David avaient l’impression de toujours être sur la route et de ne pas profiter de la nature.

« On voulait vivre dans un endroit où tout le monde se connaît, où il n’y a pas de trafic. On savait que la vie citadine ne nous manquerait pas. »

Souvenirs télévisés

Après avoir pris connaissance d’une publicité Facebook recherchant des familles qui quittent la ville pour la région, transmise par une amie, les futurs hautnord-côtiers se sont inscrits à l’émission Le Grand Move présentée à Canal Vie par Mariloup Wolfe. Ils ont été sélectionnés et les tournages ont débuté en janvier 2020.

« L’équipe nous a suivis dans toutes les étapes du déménagement, de la vente de la maison au lancement de la saison de Mer et Monde Écotours. C’était une très belle expérience et, surtout, ça nous laisse de beaux souvenirs pour nous et les enfants », déclare Fany Gosselin, qui s’est sentie en confiance et à l’aise tout au long des sessions de tournage.

L’émission sera présentée le 5 avril, mais la petite famille a pu avoir un avant-goût. L’émotion était au rendez-vous.
« On a été très émus, mais ça reflète vraiment ce qu’on a vécu au cours de la dernière année », assure la coordonnatrice à l’hébergement et aux réservations.

Un an plus tard, Fany Gosselin admet avoir trouvé difficiles certains moments de son grand move.

D’autres défis professionnels sont survenus récemment en raison de l’incendie qui a ravagé le bâtiment d’accueil de Mer et Monde Écotours.

« Mais, je sais que nous avons pris la bonne décision, pour nous et notre famille », conclut-elle.

Partager cet article