Le CSS rassuré sur la qualité de l’air dans ses écoles

Par Steeve Paradis 3:24 PM - 1 avril 2021
Temps de lecture :

Le CSS de l’Estuaire a mené des tests de qualité de l’air dans tous ses établissements dernièrement, dont à la polyvalente des Baies (photo).

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE) a déterminé au cours des dernières semaines la qualité de l’air dans ses établissements en mesurant le taux de dioxyde de carbone. L’organisme assure que les résultats sont « globalement rassurants ».

Dans une note envoyée aux parents d’élèves, le CSSE indique que trois tests dans au moins quatre locaux ont été réalisés dans tous ses établissements. La première mesure a été prise avant l’arrivée des élèves, la seconde au milieu de la période de cours et la dernière au terme de la pause de 20 minutes après un cours, soit après que les locaux aient été ventilés manuellement.

En moyenne, les tests réalisés en milieu de période ont démontré une concentration de dioxyde de carbone de 1 018 parties par million (ppm), les tests après ventilation affichant une concentration moyenne de 885 ppm. Tous les tests réalisés avant l’arrivée des élèves ont fait valoir une concentration inférieure à 1 000 ppm.

Le ministère de l’Éducation estime que des concentrations de dioxyde de carbone inférieures à 1 500 ppm sont acceptables. Les centres de services scolaires sont toutefois invités à tendre vers la norme de seuil de confort établi par Santé Canada, qui est de 1 000 ppm.

« Ces résultats prouvent que l’application stricte des mesures prescrites, comme l’ouverture systématique des portes et des fenêtres de tous les locaux lors des pauses et à la fin des cours, permet de maintenir une bonne qualité de l’air dans nos écoles », a indiqué la directrice générale du CSS de l’Estuaire, Nadine Desrosiers, dans cette note.

Afin de s’assurer de l’application de toutes les mesures prescrites, le CSS a sensibilisé les directions d’établissement puisque pour les écoles ventilées manuellement, « le maintien d’une bonne qualité d’air nécessite une mobilisation de l’équipe-école ». Quant aux écoles dotées d’une ventilation mécanique, l’organisation a vérifié leur bon fonctionnement.

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire rappelle au passage qu’il n’a pas attendu le coronavirus avant de soucier de la qualité de l’air, car elle s’est dotée en 2017 d’une Politique relative à la qualité de l’air dans les établissements.

Avec l’adoption de cette politique, le CSS a misé sur l’entretien préventif et régulier des systèmes de ventilation. Au cours de la dernière année, il a également acquis quatre détecteurs portatifs de dioxyde de carbone afin de pouvoir mener des tests de façon continue.

Il est possible d’obtenir les résultats détaillés par établissement sur le site Internet du Centre de services scolaire de l’Estuaire.

Partager cet article