Ligne électrique à l’ouest de Forestville : pas de bande d’arbres préservée

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 07 avril 2021
Temps de lecture :

Aucune bande d’arbres n’a finalement été préservée lors des travaux de relocalisation de la ligne électrique à 69 kV à l’ouest de Forestville.

Même si la MRC de La Haute-Côte-Nord avait soumis des préoccupations en termes d’impact visuel et de sécurité pour les usagers de la route 138, aucune bande d’arbres n’a été préservée lors des travaux de relocalisation de la ligne électrique à l’ouest de Forestville.

« Au fil des discussions et de l’avancement du dossier, les partenaires, soit le ministère des Transports du Québec (MTQ) et Hydro-Québec en sont venus à la conclusion que ce n’était pas la solution optimale de laisser une bande d’arbres », affirme d’entrée de jeu la préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil.

Au niveau de la sécurité, le MTQ a assuré que le vent et la poudrerie ne nuiraient pas aux automobilistes. « Comme le dégagement forestier est du côté sud et non du côté nord, il n’y aura pas d’impact pour la sécurité sur la route 138 », ont répondu les intervenants du ministère à la MRC, selon la préfète.

Celle-ci admet que la route « aurait pu avoir une image différente en laissant une bande d’arbres », mais ce n’est pas le scénario qui a été choisi pour optimiser les travaux. « L’important c’était de faire entendre nos préoccupations et elles ont été entendues », affirme Mme Anctil.

Phase 2

La phase 2 du projet de relocalisation de la ligne électrique à 69 kV s’amorcera prochainement, une fois que le meilleur tracé sera déterminé. Rappelons que la ligne partira du pont avec la ligne 1 pour aller se raccorder au poste électrique de Jean-Raymond dans l’objectif de la sortir de l’intérieur de la ville.

Selon Hydro-Québec, ce projet permettra de rendre son réseau plus robuste et fiable, en plus de sécuriser l’alimentation électrique des clients.

Partager cet article