Contrat de 45 M$: travaux en vue de la réfection de Bersimis-2

Par Shirley Kennedy 3:00 PM - 13 avril 2021
Temps de lecture :

La centrale Bersimis-2 subira une cure de rajeunissement au niveau de ses composantes afin d’en assurer sa pérennité. Photo : Hydro-Québec

Le projet de réfection de la centrale hydroélectrique Bersimis-2 est sur la bonne voie. La semaine dernière, Hydro-Québec confirmait l’attribution du contrat de 45 M$ au consortium ATA formé d’Alco-TMI, Transelec Commun et Arno Électrique. L’entrepreneur effectuera dès l’été 2021, des travaux d’ingénierie, de fabrication ainsi que sur le pont roulant. Les travaux aux vannes seront amorcés en 2022.

Selon Sandra Chiasson, conseillère affaires régionales, relations avec le milieu chez Hydro-Québec, ce contrat est complémentaire à celui octroyé antérieurement à GE pour le remplacement de cinq vannes de garde de la centrale.

Il consiste « en des travaux préparatoires associés au remplacement des robinets de garde et du remplacement des systèmes auxiliaires et de commande de la centrale », ajoute-t-elle.

Le chantier s’étalera sur un échéancier de cinq ans, soit jusqu’en 2026.

« À la pointe des travaux, de mai à juillet, une moyenne de 70 personnes sera requise pour l’ensemble des travaux à la centrale et ces travailleurs devraient être logés dans la MRC de La Haute-Côte-Nord », précise madame Chiasson qui spécifie que les travaux seront réalisés à un groupe par année, de février à novembre.

Expertise reconnue

Forte de son expertise en chaudronnerie, tuyauterie et mécanique industrielle, l’entreprise almatoise Alco-TIM s’est adjointe la spécialisation de Transelec Commun et Arno Électrique pour ce qui touche aux volets civil et électrique de ce projet d’envergure, qui n’est pas le premier du conglomérat ayant déjà contribué à la réfection des centrales LG2, Romaine-3 et Romaine-4.

Selon sa porte-parole, Hydro-Québec effectue différentes investigations et travaux à l’aménagement de Bersimis-2, construite dans les années 1950, afin d’assurer la pérennité de ses composantes.

Des investigations et études sont actuellement menées afin d’obtenir un portrait complet de l’état des ouvrages, mais aussi pour raffiner la connaissance de la société d’État du milieu environnant de la centrale.

« Nous identifierons ensuite l’ampleur des projets à réaliser en précisant le type de travaux requis et leurs impacts », conclut Sandra Chiasson.

Faits saillants

  • L’aménagement Bersimis-2 est composé d’un barrage évacuateur en béton à six vannes, d’une centrale à cinq groupes turbines-alternateurs ainsi que deux digues en remblai, soit la digue 1 et la digue 2.
  • Début de construction de la centrale en 1956 et mise en service en 1959.
  • C’est une centrale qui génère une capacité de production de 869 MW.
  • La centrale est alimentée par un réservoir d’une superficie de 482 km² avec une hauteur de chute utilisée de 116 m.

Source : Hydro-Québec

Partager cet article