Ressource Parenfants dispose d’un tire-lait en location

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 13 avril 2021
Temps de lecture :

Dr Myriam Tadif-Harvey, présidente de la Fondation du Centre de santé des Nord-Côtiers, avec son garçon Samuel, Geneviève Côté, coordonnatrice volet allaitement, et Sandra Maltais, directrice de Ressource Parenfants posent fièrement avec le nouveau tire-lait offert en location aux familles de l’ouest de la Haute-Côte-Nord. Photo : Courtoisie

À compter du 19 avril, l’organisme Ressource Parenfants bonifie sa mission de soutenir, promouvoir et sensibiliser l’allaitement maternel en offrant un service de location d’un tire-lait sécuritaire et efficient aux mères du secteur ouest de la Haute-Côte-Nord.

Ce nouveau dispositif, acquis grâce à un don de 2 750 $ de la Fondation du Centre de santé des Nord-Côtiers, permettra de pallier au besoin des mères qui ont la nécessité urgente d’un tire-lait, selon Geneviève Côté, conseillère en allaitement à Ressource Parenfants.

« Un dispositif d’expression double de lait maternel à usage multiple sera à la disponibilité des mères qui ont besoin de stimuler, de maintenir ou d’augmenter leur production pour assurer un apport suffisant à la croissance et la santé de leur tout petit », précise-t-elle.

Le tire-lait dont est équipé l’organisme bergeronnais, est l’unique Medela à usage multiple (conçu pour plusieurs usagés) approuvé par Santé Canada, soit le Symphonie PLUS.

« Tous les autres tire-laits sont à usage personnel, par conséquent, si partagés, ils peuvent favoriser la transmission de pathogènes, virus ou bactéries », informe Mme Côté.

Des frais de location de 30 $ pour 10 jours et 2 $ par journée supplémentaire seront demandés aux utilisatrices, qui devront également se procurer les tubulures au coût de 60 $ taxes incluses.

Certaines familles pourraient toutefois bénéficier d’une gratuité, selon les critères d’admissibilité élaborés par l’organisme.

Ressource Parenfants, en collaboration avec le CISSS de la Côte-Nord, porte la mission de soutenir, de promouvoir et de sensibiliser l’allaitement maternel auprès des familles et de la communauté depuis plus de 10 ans.

Les familles bénéficient d’un soutien en allaitement 7 jours sur 7, et ce, 365 jours par année.

La préparation en prénatal, le soutien en postnatal et l’accompagnement tout au long de l’allaitement et ce, jusqu’au sevrage font partie des soutiens offerts aux familles.

« L’accessibilité à un tire-lait sécuritaire et efficient était un important manque dans notre région », de souligner la conseillère en allaitement.

Pour louer le nouveau dispositif, les familles doivent contacter Ressource Parenfants au 418-514-8900 ou passer par l’infirmière en périnatalité du CISSSde la Côte-Nord.

Partager cet article