Les enseignants en grève jusqu’à 9h30

Par Johannie Gaudreault 8:22 AM - 14 avril 2021
Temps de lecture :

Les écoles du Centre de services scolaire de l'Estuaire ouvriront en après-midi le 6 novembre. Photo archives

Le personnel enseignant du Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE) est en grève ce matin jusqu’à 9 h 30. Des lignes de piquetage sont présentement en place devant plusieurs établissements scolaires du territoire.

Rappelons que les écoles primaires du secteur est de la Haute-Côte-Nord sont fermées pour l’avant-midi tandis que celles du secteur ouest rouvriront leurs portes à 9 h 30. Les établissements disposant d’un service de garde l’offriront à compter de la fin de la grève, et ce, gratuitement pour le reste de l’avant-midi.

Quant au secondaire, au Centre d’éducation des adultes et au Centre de formation professionnel de l’Estuaire, ils seront accessibles à 9 h 30. Le passage des autobus sera donc retardé de manière à transporter les élèves du secondaire pour un début des cours après le débrayage des enseignants. Les élèves qui marchent pour se rendre à l’école seront aussi attendus à 9 h 30.

Cette grève se déroule dans le cadre des négociations en cours pour différents groupes d’employés du secteur de l’éducation.

« Ça fait plus d’un an que notre convention est échue. On attend que le gouvernement donne un mandat aux équipes patronales aux tables de négociation pour réellement négocier et améliorer nos conditions de travail. On manque de personnel et il y a peu de jeunes qui vont en enseignement. On s’inquiète à long terme si on va avoir de la relève », explique Rémi Therriault, président du Syndicat de l’enseignement de la Haute-Côte-Nord/CSQ (SEHCN-CSQ).

Rappelons que le personnel enseignant réclame des améliorations significatives dans son quotidien, notamment par une meilleure composition des classes et des ajouts de services, un allègement de la tâche, de meilleurs salaires et moins de précarité.

« Les enseignants veulent être valorisés, ils veulent que le gouvernement reconnaisse leur travail de qualité. Pour reconnaître leur travail, ça passe par une amélioration de leurs conditions de travail », précise le président du SEHCN-CSQ.

Selon M. Therriault, le but de cette grève de courte durée était « d’avoir le moins d’impacts possibles sur les parents et les élèves. On voulait aussi avoir le plus grand impact sur le volet administratif avec les gestionnaires et aussi sur le gouvernement pour le ramener à la table de négociation pour négocier correctement ».

Avec Julien-Pierre Desmeules-Paré

La ligne de piquetage devant l’école St-Luc de Forestville.


Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires