Déclaration de revenus : nouvelles mesures d’assouplissement pour simplifier la vie des Québécois

Par Julien-Pierre Desmeules-Paré 10:00 AM - 16 avril 2021
Temps de lecture :

Revenu Québec annonce qu’aucune pénalité pour production tardive ne sera appliquée aux citoyens qui ne sont pas en mesure de respecter cette échéance et aucun intérêt ne sera imposé sur un solde d’impôt 2021 pour la période du 1er au 31 mai 2021.

Pour certains Québécois, la dernière année a été très éprouvante en raison de la pandémie de COVID-19. Pour leur simplifier la vie, Revenu Québec offrira de nouvelles mesures d’assouplissement, dont le report d’un mois des pénalités reliées à la production tardive de déclaration de revenus et une méthode simplifiée de déduction des dépenses pour les télétravailleurs.

Premièrement, aucune pénalité et aucun intérêt ne sera imposé aux citoyens qui produisent leur déclaration de revenus ou qui paient leur solde d’impôt après la date limite légale du 30 avril 2021, mais au plus tard le 31 mai 2021.

Aucune pénalité pour production tardive ne sera appliquée aux citoyens qui ne sont pas en mesure de respecter cette échéance et aucun intérêt ne sera imposé sur un solde d’impôt 2021 pour la période du 1er au 31 mai 2021, est-il écrit dans un communiqué de presse de Revenu Québec.

Il est important de noter que des pénalités pourront s’appliquer pour une déclaration de revenus transmise après le lundi 31 mai 2021. Des intérêts seront imposés au solde d’impôt impayé, et ce, à compter du 1er juin 2021, à l’exception des citoyens qui bénéficient du congé d’intérêt d’un an parce qu’ils ont reçu des prestations de soutien financier liées à la COVID-19.

De leur côté, les télétravailleurs se voient offrir une méthode simplifiée à taux fixe pour aider les aider à déduire les dépenses causées par le télétravail en raison de la crise sanitaire. Les citoyens pourront opter pour une déduction fixe de 2 $ par jour de télétravail à domicile, jusqu’à un seuil maximum de 400 $ pour l’année 2020.

Toutefois, il est encore possible d’utiliser la méthode détaillée pour déduire leurs dépenses engagées en télétravail.

N’oublions pas les mesures d’assouplissement annoncées l’an dernier qui ont été reconduites cette année. Premièrement, les citoyens qui ont reçu des prestations d’aide en lien avec la COVID-19 dont le revenu imposable total est de 75 000 $ et moins n’auront pas à payer d’intérêt sur leur solde d’impôt pour une période d’un an.

Ensuite, les citoyens qui recourent aux services d’un préparateur peuvent apposer une signature électronique au formulaire TP-1000.TE afin d’autoriser ce dernier à produire une déclaration de revenus en leur nom.

Finalement, Revenu Québec accorde à tous les bénéficiaires un délai supplémentaire jusqu’au 30 avril 2021 pour renouveler leur demande de versements anticipés du crédit d’impôt pour maintien à domicile (CMD).

Rappelons que Revenu Québec encourage les citoyens à transmettre leur déclaration de revenus avec l’aide d’ImpôtNet Québec.

Pour finir, voici quelques conseils proposés par Revenu Québec.

1.       Prenez connaissance des principaux changements pour l’année d’imposition 2020.

2.       Rassemblez tous les renseignements et tous les documents nécessaires (numéro d’assurance sociale, relevés, pièces justificatives, avis de cotisation de l’année précédente, etc.).

3.       Pour recevoir votre remboursement plus vite, inscrivez-vous au dépôt direct et assurez-vous que vos coordonnées bancaires sont à jour en consultant l’espace sécurisé Mon dossier. COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate.

4.       Obtenez des réponses aux questions les plus fréquentes grâce au microsite à l’intention des citoyens, récemment lancé par Revenu Québec.

5.       Transmettez votre déclaration à temps pour éviter des pénalités.

6.       Renseignez-vous sur le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, qui pourrait vous permettre de bénéficier du soutien nécessaire pour obtenir les sommes auxquelles vous avez droit. Les services du programme peuvent être offerts par vidéoconférence ou par téléphone, ou encore au moyen d’un système d’enveloppes adapté aux mesures sanitaires en vigueur. 

Partager cet article