Deux projets culturels en vue à Forestville

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 21 avril 2021
Temps de lecture :

Une fresque murale pourrait être réalisée sur le mur extérieur blanc de Gagnon et Frères, si la Ville de Forestville obtient le financement nécessaire au projet.

Création d’une fresque murale sur la route 138 et ateliers d’écriture et lecture sur la terrasse Harry Quebert, ce sont deux projets culturels que la Ville de Forestville voudrait réaliser dans les prochains mois, si ses demandes d’aide financière portent fruit.

D’abord, la création d’une fresque murale s’intègre dans le projet Parcours d’arts visuels qui vise à rehausser l’image de la ville par la mise en place de plusieurs œuvres visuelles variées. Celle-ci sera réalisée sur un mur extérieur de la bâtisse de Gagnon et Frères sur la route 138.

« Il y a un beau grand mur blanc chez Gagnon et Frères du côté de l’Econolodge, donc très visuel et très bien vu. Ce sera une note de gaieté, un rappel à notre milieu, ça va rendre très agréable ce coin de la ville », a déclaré la mairesse de Forestville, Micheline Anctil, lors de l’assemblée publique du conseil municipal le 13 avril.

Le projet a un objectif de mobilisation et « des groupes précis seront impliqués à chacune des phases et des œuvres », a expliqué Mme Anctil. Il veut également la réappropriation du milieu par le milieu, le développement du sentiment d’appartenance et l’appropriation des arts.

Différents programmes de financement sont possibles pour ce type de projet, tels que la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS), l’embellissement du territoire par les arts et le programme de médiation culturelle, tous à la MRC de La Haute-Côte-Nord.

Des sommes ont été prévues au budget municipal 2021. « Ces programmes ne sont toutefois pas exclusifs. Nous pourrons présenter le projet à tout programme auquel il se qualifie », a assuré la mairesse.

Ateliers d’écriture

La Ville de Forestville a accueilli sur ses plages en 2017 une équipe de tournage hollywoodienne qui a permis la création de la série La vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Afin de souligner cet événement hors du commun, l’équipe municipale a installé un chapiteau sur la plage où se situait la maison nécessaire au tournage. Celui-ci se nomme la terrasse Harry Quebert.

Dans le but d’utiliser l’infrastructure et de rappeler la venue d’Hollywood sur ses plages, Forestville souhaite mettre en place des ateliers d’écriture et de lecture à cet endroit.

Le projet sera notamment déposé auprès des trois programmes d’aide financière de la MRC de La Haute-Côte-Nord mentionnés précédemment, non exclusivement.

Partager cet article