L’Héritage 1: la MRC HCN contribue au déficit de l’opération mise à niveau

Par Shirley Kennedy 3:00 PM - 21 avril 2021
Temps de lecture :

L’Héritage 1 lors de son arrivée à L’Isle-aux-Coudres en décembre 2020. Courtoisie Denis Lecours.

Bien que la saison 2021 du service de traversier Trois-Pistoles-Les Escoumins ne soit pas compromise selon la préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord Micheline Anctil, des dépassements de coûts de 403 000 $ pour la mise à niveau du navire sont apparus à la surface au cours de la dernière année.

Le 20 avril en séance régulière du conseil des maires de la MRC HCN, une résolution a été adoptée à la majorité, afin de verser une somme supplémentaire de 34 294,90 $ à titre de contribution au dépassement de coûts liés aux réparations.  « Ceci est dû notamment aux revenus anticipés d’une saison qui n’a pas eu lieu (saison 2020), les coûts supplémentaires engendrés pour respecter les normes sanitaires liées à la COVID-19 et autres petits imprévus » décrit la préfète. Le maire des Bergeronnes Francis Bouchard s’est prononcé contre cette résolution.

Respect des engagements

En regard de la convention d’aide financière signée l’an dernier entre le ministère des Transports, la Compagnie de navigation des Basques, et les deux MRC, le manque-à-gagner doit être partagé entre la Compagnie de Navigation des Basques et les deux MRC.

Cette entente convenue le 28 mai 2020, fait état d’un rapport de participation de la MRC de La Haute-Côte-Nord d’un sur dix et de neuf sur dix pour la MRC des Basques.

Rappelons qu’après une mobilisation citoyenne importante, le ministère des Transports est revenu sur son refus et a finalement accepté de verser une aide financière maximale et finale de 4,8 M$ à la Compagnie de navigation des Basques pour la réfection du navire construit en 1973.

L’Héritage 1 a quitté la cale sèche au début de décembre 2020 après des travaux de 5,4 M$ réalisés par le Groupe Océan. Il se trouve toujours à la marina de L’Isle-aux-Coudres où il s’est réfugié à l’abri des grandes marées hivernales.

Il devrait être de retour à Trois-Pistoles d’une semaine à l’autre, après que les tests requis soient effectués et déclarés concluants.  

Partager cet article