La campagne d’analyse d’eau des puits est de retour en Haute-Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 9:53 AM - 23 avril 2021
Temps de lecture :

Catherine Émond, chargée de projets à l’OBV HCN, et Ève-Marie Leblanc, stagiaire en environnement, lors de l’échantillonnage effectué l’été dernier. Photo : Courtoisie

Comme chaque propriétaire de puits privé a la responsabilité de faire analyser l’eau qu’il consomme, l’Organisme de bassins versants de la Haute-Côte-Nord (OBVHCN) offre son appui dans cette démarche en proposant deux options ainsi qu’une supplémentaire pour les personnes à faible revenu.

« Même si votre eau a une apparence claire, qu’elle est inodore et sans saveur particulière, elle peut contenir des micro-organismes ou des éléments pouvant affecter la santé », explique Catherine Emond, chargée de projets à l’OBVHCN.

Parmi les options proposées, premièrement, il s’agit de la tournée bisannuelle d’analyse microbiologique de l’eau de l’organisme (certains autres paramètres pourraient être analysés). Cette tournée d’analyse aura lieu ce printemps, soit les 25 et 26 mai, et sera au coût de 60$ (valeur de 125$).

Deuxièmement, en collaboration avec l’UQAC, l’OBVHCN offre une analyse dite complète puisqu’elle mesure aussi 38 paramètres physico-chimiques, le plomb, le fer, le manganèse, l’arsenic, et bien d’autres encore. Cette tournée d’analyse aura lieu entre le 31 mai et le 8 juin et sera au coût de 250$ (valeur de 425$).

Une nouveauté cette année : un programme pour les personnes à faible revenu Votre eau de puits, elle est potable ?.

Grâce à la MRC de la Haute-Côte-Nord et le Fonds pour le soutien au développement des communautés en santé, les personnes à faible revenu dont la résidence principale est alimentée en eau potable par un puits peuvent bénéficier d’une analyse gratuitement. Les seuils utilisés sont ceux du gouvernement du Canada.

« Dans tous les cas, l’équipe se déplace à domicile pour échantillonner l’eau des puits », affirme Mme Emond.

À noter qu’en plus de ces programmes, il est possible de demander une analyse à l’OBVCHN à n’importe quelle période de l’année. Toutefois, le prix pourrait être différent et l’équipe pourrait ne pas se déplacer à domicile.

Pour plus d’informations ou toutes questions sur les programmes offerts, il faut contacter l’OBVHCN.

Partager cet article