Investissement de 3 M$ pour l’Institut nordique

Par Teresa Fortier 7:00 AM - 25 avril 2021
Temps de lecture :

Image Université Laval

Le ministre de l’Énergie et des ressources naturelles, Jonatan Julien, a annoncé vendredi matin une injection de 3 M$ de la part du gouvernement du Québec dans l’Institut nordique du Québec afin de « promouvoir le développement de solutions novatrices aux défis environnementaux du territoire nordique ».

L’Institut nordique du Québec aura droit à un montant annuel de 1 M$ sur une durée de trois ans. Les versements serviront à assurer la continuité des recherches qui inclut 16 institutions universitaires et près de 250 chercheurs.

« Ce montant va assurer la pérennité de nos projets et la concrétisation du Plan d’action nordique. C’est excellent pour le développement durable du nord du Québec », s’est réjoui celui qui est également responsable de la région de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Selon la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’amours, le montant démontre « une grande marque de confiance de la part du ministre ». Il s’agit également d’une somme rassurante pour l’organisme qui dépendait d’un budget annuel incertain.

De plus, les partenariats entre les peuples habitant le nord et d’autres chaires de recherches seront davantage possibles pour l’Institut nordique, d’après Mme D’amours.

Le ministre Julien et la rectrice de l’Université Laval ont souligné leur fierté devant « l’enthousiasme du gouvernement et des communautés du nord » pour l’avancement des projets de l’institut.

Un pavillon nordique sur le campus

D’ailleurs, Mme D’amours a mis à jour l’avancement des travaux pour la construction d’un pavillon nordique sur le campus de l’Université Laval. Le début des travaux de l’installation sont prévus dès 2022.

« C’est sûr que la pandémie a ralenti les plans un peu, mais ça avance bien pour le moment », assure Sophie D’amours.

Le pavillon sera un complexe scientifique visant à la recherche des milieux nordiques québécois, l’habitation et le développement durable de ces territoires.

Rappelons que le gouvernement du Québec, la Ville de Québec et le gouvernement du Canada avaient annoncé un investissement de près de 84 M$ pour l’élaboration du centre de recherche, en 2018.

La mission de l’Institut nordique du Québec est de maintenir ses partenaires à l’avant-garde du développement des connaissances et de leur application au développement du Nord et du monde circumpolaire.

Ses objectifs sont de fournir aux gouvernements, aux communautés et au secteur privé les connaissances scientifiques et le savoir-faire technique nécessaires au développement durable du Nord , d’appuyer les populations autochtones du Nord dans leur transition culturelle, sociale et économique et de former une relève québécoise de pointe, tant sur le plan professionnel qu’en matière de recherche et d’innovation nordiques.

Partager cet article