Le 37e Salon du livre de la Côte-Nord, nouvelle formule, est couronné de succès

Par Laurence Dupin 9:04 AM - 27 avril 2021
Temps de lecture :

La 37e édition du Salon du livre de la Côte-Nord (SLCN), essentiellement virtuelle avec pour thème le Territoire, s’est achevée dimanche 25 avril, après avoir présenté 115 activités. Un succès malgré cette nouvelle formule, notamment pour les rencontres en direct sur Zoom.

« Cette édition dans sa formule essentiellement virtuelle a permis de briser la barrière des milliers de kilomètres qui caractérise notre territoire et de rendre les activités accessibles à tous les passionnés de littérature de la région et même d’ailleurs. Il est évident que l’intérêt pour la lecture demeure vivant, la grande participation des lecteurs et des lectrices était là pour le confirmer », précise Mélanie Devost, directrice générale du SLCN.

Les rencontres en direct (par le biais de zoom) ont été très populaires auprès du public. En effet, même de façon virtuelle, il pouvait interagir avec les auteurs. Il faut y ajouter L’Apéro littéraire, dans une formule 5 à 7. Sept auteurs ont ainsi lu des extraits de leurs ouvrages en lien avec la thématique, faisant de l’activité un moment de partage littéraire, généreux et convivial.

En ce qui concerne l’exposition extérieure Parcelles d’histoires, les extraits d’auteurs sont toujours affichés dans les vitrines de lieux publics de 12 municipalités de la région ainsi que dans l’exposition située le long de la promenade dans le secteur du Vieux-Quai à Sept-Îles.

La population a jusqu’au 19 mai pour participer au concours qui est associé à l’exposition, dont les informations se retrouvent sur le site Internet du SLCN. Pour le bonheur des touristes et des Nord-Côtiers, l’exposition durera pendant toute la saison estivale.

Pour Valérie Morais, propriétaire de la librairie Côte-Nord, cet engouement pour la littérature s’est traduit par des retombées en achats de livres : « Nous avons remarqué une belle hausse d’achalandage en librairie cette semaine! Les livres des auteurs de la programmation du SLCN se sont envolés et nous avons dû en commander pour répondre à la demande! »

Près de 2 000 jeunes du primaire et du secondaire ont pu rencontrer et échanger avec leurs auteurs préférés. Un total de 89 animations virtuelles ont rejoint des élèves de 13 villages et municipalités, dont Baie-Comeau, Port-Cartier, Mani-utenam, Uashat, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Baie-Johan-Beetz, Tête-à-la-Baleine et Lourdes-de-Blanc-Sablon. De plus, 300 livres ont été remis en cadeaux aux élèves, grâce au soutien renouvelé du Club Optimiste de Sept-Îles.

Partager cet article