Le Centre de dépannage des Nord-Côtiers obtient 171 000 $

Par Johannie Gaudreault 10:30 AM - 28 avril 2021
Temps de lecture :

Un frigo communautaire comme celui disposé aux Escoumins au Centre de Dépannage des Nord-Côtiers sera implanté dans chaque village de la Haute-Côte-Nord. Photo : Courtoisie

Récupération alimentaire et lutte contre l’exclusion sociale, voici deux projets du Centre de dépannage des Nord-Côtiers qui ont reçu l’aval du conseil des maires de la MRC de La Haute-Côte-Nord. Ils bénéficieront respectivement de 33 248 $ et 138 238 $.

Tout d’abord, Vers une MRC nourricière : sécurité alimentaire, la suite 2021-2022 consiste en l’embauche de deux ressources à temps partiel afin de mettre en place la récupération alimentaire sur l’ensemble du territoire de la MRC.

« Il y aura un point de service aux Escoumins et à Forestville », indique Nathalie Beaudoin, directrice du Centre de dépannage des Nord-Côtiers.

Le Programme de récupération de surplus alimentaire vise à réacheminer les aliments excédentaires qui seraient gaspillés tout en luttant contre l’insécurité alimentaire des populations vulnérables.

« Les aliments amassés sont ensuite mis à la disposition des personnes via le réseau de frigo/congélo communautaire et offert gratuitement », dévoile Mme Beaudoin.

Présentement, un frigo communautaire est disposé aux Escoumins au Centre de Dépannage et un second au Centre d’action bénévole Le Nordest à Forestville. « Notre objectif avec la subvention est que chaque village ait son frigo communautaire », soutient la directrice.

Le concept des frigos communautaires se définit en deux objectifs, soit lutter contre le gaspillage et partager gratuitement la nourriture. Ils se remplissent grâce aux citoyens, commerçants et producteurs.

« Vous quittez pour un voyage de deux semaines, au lieu de tout mettre dans la poubelle, vous pouvez déposer le tout dans le frigo », illustre Nathalie Beaudoin.

Le projet de récupération alimentaire a débuté en octobre 2020 pour le Centre de Dépannage des Nord-Côtiers avec l’aide des Banques alimentaires du Québec.

« En date du 28 février 2021, ce sont plus de 933 kg de denrées qui ont été détournées de l’enfouissement », selon l’instigatrice des projets.

Lutter contre l’exclusion

En ce qui concerne le projet Lutter contre l’exclusion, il se veut un moyen de consolider l’emploi de l’intervenante de milieu de l’organisme escouminois pour deux années supplémentaires et de procéder à l’embauche d’une deuxième ressource pour le même laps de temps.

« La subvention nous permettra de développer le service sur tout le territoire de la MRC de La Haute-Côte-Nord. Les besoins sont très grands. De juin 2020 à fin décembre 2020, 430 actions ont été posées seulement dans le secteur ouest », annonce Mme Beaudoin.

Dans l’ouest, soit des Escoumins à Sacré-Cœur, l’intervenante de milieu peut offrir ses services aux 0-99 ans. Dans le secteur est, de Longue-Rive à Colombier, les 0-49 ans pourront en bénéficier puisque les 50-99 ans peuvent déjà les obtenir avec Le Nordest.

L’intervenant communautaire a plusieurs rôles, tels que la liaison avec les ressources du milieu, briser l’isolement, de l’aide pour remplir des documents, l’intégration socio-professionnelle, l’aide alimentaire, vestimentaire et scolaire, le téléphone d’amitié ainsi que le volet itinérance.

Il peut être contacté directement au Centre de Dépannage au 418 233-3910. « Lors d’une première demande d’aide alimentaire, c’est notre intervenante qui va livrer personnellement le panier afin d’établir un premier contact », ajoute Nathalie Beaudoin.

Partager cet article