L’eau de bouleau en cure du printemps, pourquoi pas?

Par Shirley Kennedy 12:00 PM - 28 avril 2021
Temps de lecture :

Une dizaine de bouleaux sont entaillées sur le terrain de Russel Tremblay.

Il n’y a pas que l’eau d’érable qui présente des propriétés intéressantes. Chez nous, l’eau ou la sève de bouleau, sont plutôt méconnus mais extrêmement prisés en Europe et en Asie. À Forestville, Russel Tremblay connaît les bienfaits de la sève de bouleau ainsi que les attraits culinaires particuliers du sirop de bouleau.

« À chaque année, j’entaille les 10 bouleaux que j’ai dans ma cour », raconte Russel Tremblay. Se faisant un malin plaisir à déboulonner les mythes, ce mycologue émérite se plaît à dire que contrairement aux prétentions de l’industrie, la récolte de la sève du bouleau ne tue pas l’arbre.

« Je récolte l’eau de mes bouleaux depuis 15 ans et ils sont toujours vivants et semblent en bonne santé » constate-t-il.

Ainsi, de la mi-avril jusqu’au bourgeonnement de l’arbre, cet autodidacte propriétaire des Saveurs Boréales, récolte l’eau avant de la filtrer et de la placer au congélateur.

Monsieur Tremblay utilise l’eau de bouleau à toutes les sauces: dans son café, comme cure du printemps, pour faire son pain et toutes les recettes qui exigent l’utilisation de l’eau.

« L’année passée, j’ai essayé la fabrication de vin. On demandait de prendre de l’eau filtrée. J’ai donc pris de l’eau de bouleau qui fermente, ce que les générations précédentes utilisaient pour fabriquer le vin ou la bière ».
Sirop que c’est bon!

Ce passionné ne s’arrête pas là. Il va jusqu’à fabriquer son propre sirop de bouleau qu’il utilise avec parcimonie comme aromate sur les viandes blanches telles que les poitrines de poulet, le pétoncle, le filet de porc.

« Le sirop donne aux viandes une saveur bonifiée et savoureuse. » Pour faire du sirop de bouleau il faut 120 litres d’eau pour un litre de sirop.

« Ce qui justifie son prix élevé sur le marché et le fait que je ne produise que pour ma consommation personnelle » ajoute l’érudit.

Cure du printemps

Pour nettoyer notre système et lui redonner les sels minéraux perdus pendant l’hiver, rien de mieux qu’un verre d’eau de bouleau par jour pendant 21 jours, selon M. Tremblay.

« Les propriétés détoxifiantes de l’eau de bouleau consommée fraîche, sont reconnues depuis des lustres en Europe et en Asie ».

Selon cette approche holistique, cette cure du printemps permettrait d’éliminer les toxines accumulées durant l’hiver. Selon les recherches de Russel Tremblay, l’eau de bouleau est riche en minéraux et en oligo-éléments. « Elle aide à recharger les batteries au sortir de l’hiver. »

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, une cure d’une à trois semaines est conseillée afin de reminéraliser et régénérer l’organisme. Consommée fraîche et à jeun le matin, elle favorise la réhydratation.

« On arrose même les plantes de la maison avec l’eau de bouleau, et elles adorent ça » lance Russel Tremblay.

Partager cet article